Cours de résistance des matériaux

 Ce cours de résistance des matériaux a pour objectif d'approfondir la mécanique des solides élastiques, puis à partir de la mécanique des milieux continus, nous introduirons la théorie des poutres. Dans une première partie, nous étudierons la démarche qui nous permet l'établissement
Calcul de structures
Bâtiments, charpentes, structures métalliques...
Ouvrages de génie civil...
Squelette structural de systèmes divers

Cours de résistance des matériaux
Première notions de mécanique des solides déformables
Premières notions de comportement des matériaux
Aborder des situations classiques en RDM
Résoudre des problèmes simples de dimensionnement

 "Article Seulement pour enrichir les connaissances"

Effectuer les fondations d’un garage

Pour réussir les fondations d’un garage, il est important de travailler avec application et de suivre une méthode précise. Si vous souhaitez plus d’informations sur la réalisation d’une fondation superficielle

Voici les différentes étapes pour réaliser les fondations de son garage :
1) La préparation des plans

Pour commencer, il va vous falloir réaliser un plan de votre construction, qui soit réfléchi en fonction de la nature de votre terrain et de la taille de votre garage.

Vos fondations doivent en effet être suffisamment solides pour supporter les murs et le toit de votre garage. En cas de terrain instable, il faudra prévoir des fondations plus profondes.
2) La préparation du terrain

Une fois vos plans finalisés, vous allez délimiter la superficie de vos fondations à l’aide de piquets et de fil. Un cordeau vous permettra de délimiter le périmètre des fondations de votre futur garage. N’oubliez pas que la largeur des fondations doivent faire deux fois celles du mur final. 

Une fois la fouille préparée,  vous allez creuser le terrain. Pour cela, l’idéal est de louer une mini-pelle, sans quoi le travail de fouille sera bien trop contraignant.

Creuser le terrain sur l’ensemble de vos fondations. La profondeur de vos fondations dépendra de la taille de votre garage, mais aussi des charges qui seront supportées. En règle générale, les fondations de garage sont profondes de 60 à 80cm.

Une fois le terrain creusé, appliquez une couche de gravier d’une dizaine de centimètres sur vos fouilles, que vous tasserez par la suite. Vous prévoirez ensuite le ferraillage des fondations, à l’aide de chaînages en fer attachés entre eux.
3) La préparation des fondations de garage

Une fois votre terrain bien préparé et le ferraillage prêt, vous allez pouvoir couler les fondations du garage. Le mieux, pour cela, est d’utiliser une bétonnière que vous aurez louée.

La préparation du béton suit un mélange simple. Appliquez tour à tour dans la bétonnière :

·       3 doses de sable

·       3 doses de gravier

·       1 dose de ciment

·       Une dose d’eau

Une fois le béton prêt et bien malaxé, appliquez une couche de béton d’une dizaine de centimètres sur vos fondations. Pensez bien à égaliser la couche de béton pour vous assurer de la planéité de l’ensemble.

No comments

JAK JOHAN. Powered by Blogger.
// تقسيم المقال // تقسيم المقال