LES ESSAIS PRESSIOMÉTRIQUES PDF

 LES ESSAIS PRESSIOMÉTRIQUES PDF

 
LES ESSAIS PRESSIOMÉTRIQUES PDF  (PDF) Interprétation des essais pressiométriques  Utilisation de l'essai pressiométrique pour le calcul   utilisation de l'huile essentielle tea tree
 
L'essai pressiométrique est un essai de chargement in situ effectué au sein même du terrain grâce à la réalisation préalable d'un forage. L'analyse des résultats permet d'obtenir, pour une profondeur donnée, les caractéristiques mécaniques du sol et d'effectuer les calculs de fondation. Trois caractéristiques du sol sont notamment déduites :
le module pressiométrique EM qui définit le comportement pseudo-élastique du sol
la pression limite pl qui caractérise la résistance de rupture du sol,
la pression de fluage pf qui définit la limite entre le comportement pseudo-élastique et l'état plastique


"Article Seulement pour enrichir les connaissances"

Principe de l'essai

L'essai pressiométrique de type Ménard (norme NF P 94-110) présente de nombreux avantages. En effet, cet essai est praticable dans tous les types de sols et de roches et c'est le seul essai fournissant à la fois un critère de rupture et un critère de déformabilité du sol.

Il s'agit d'un essai de chargement statique du terrain en place effectué grâce à une sonde cylindrique dilatable radialement introduite dans un forage.

L'essai permet d'obtenir une courbe de variation des déformations volumétriques du sol en fonction de la contrainte appliquée, et de définir une relation contrainte-déformation du sol en place dans l'hypothèse d'une déformation plane.

 caractéristiques du sol sont ainsi déduites :

- le module pressiométrique Em qui définit le comportement pseudo-élastique du sol, - la pression limite Pl qui caractérise la résistance de rupture du sol,

- la pression de fluage Pf qui définit la limite entre le comportement pseudo-élastique et l'état plastique.

Le forage est réalisé de telle sorte que sa paroi demeure pratiquement intacte, que son diamètre soit adapté à celui de la sonde et que les sols environnants soient le moins perturbés. Avant d'effectuer un essai, il faut étalonner la sonde, en la gonflant à l'air libre, ainsi on obtient la résistance propre de la sonde.

Puis, après avoir placé la sonde au niveau souhaité, on injecte de l'eau dans la sonde afin d'appliquer une pression radiale croissante par paliers successifs, sur les parois du sol. A chaque palier, on procède à 3 lectures de variation de volume d'eau injecté à 15, 30 et 60 secondes.

On a alors la courbe brute pour chaque profondeur, qui est par la suite corrigée pour enlever la résistance propre de la sonde.

  Continuer Pour Telecharger livre à la page suivante Num 2

LES ESSAIS PRESSIOMÉTRIQUES PDF

Mots-clés :
LES ESSAIS PRESSIOMÉTRIQUES PDF
(PDF) Interprétation des essais pressiométriques
Utilisation de l'essai pressiométrique pour le calcul 
utilisation de l'huile essentielle tea tree