DESSINS DE COFFRAGE


 TELECHARGER LIVRE


Les dessins de coffrage représentent la structure porteuse de l’ouvrage dépouillée de tous les ouvrages secondaires (enduit, revêtement de sols, isolant, cloisons, menuiseries, …). Les dessins de coffrage définissent donc les formes et les dimensions dites brutes des différents éléments de l’ouvrage (c’est-à-dire
tels qu’ils seront une fois les travaux du gros œuvre achevés).

"Article Seulement pour enrichir les connaissances"

Fondation maison : Dallage sur terre plein
Deux étapes sont nécessaires avant de toucher à quoi que ce soit.  L’étude de sol permet de définir les dimensions des différentes fondations de la maison ainsi que la profondeur à laquelle elles seront installées. La seconde étape est celle du terrassement. Autrement dit la préparation du terrain pour accueillir les fondations.

Fondation maison : le terrassement pour préparer
C’est la première intervention sur le terrain, celle qui démarre les travaux. L’opération consiste à niveler le terrain à l’emplacement futur de la maison en se débarrassant de la terre végétale. En fonction de la technique utilisée, il peut y avoir un lit de cailloux et de sable de carrière déposé sur la terre pour mettre au propre le chantier.
Ensuite l’emplacement des fondations et des réseaux (tous les tuyaux) est creusé.

Coulage des semelles filantes
Après le terrassement du terrain, il est temps de couler les semelles filantes de fondations. On commence par couler un béton de propreté situé sous la fondation d’une épaisseur de 5cm environ. Son rôle est d’obtenir un support propre pour travailler. Puis les ferrailles sont installées et noyées dans le béton.

Le contour de la dalle planelle-dalle

Sur les semelles filantes, sont directement posés des parpaings pleins. Il peut y avoir plusieurs rangs pour arriver au niveau souhaité, au dessus du terrain naturel. Au dessus de ces parpaings pleins, sont posées les planelles.
Les planelles sont des parpaings spéciaux en forme de L qui servent à retenir le béton qui sera coulé pour la dalle.

Le remplissage sous la dalle
Le résultat de l’étape précédente est un genre de caisse vide que l’on va remplir dans le cas d’une dalle posée. Dans le cas d’un vide sanitaire, il n’y a pas de remplissage.  Il y a 4 couches à superposer

    Un hérisson de pierres sèches (des pierres tout simplement!)
    Un lit de sable (pour aplanir)
    Un film polyane (film plastique)
    Un isolant (type polystyrène)

Maintenant il ne reste plus qu’à couler la dalle !