Calcul des murs de soutènement | Batiment




Dans le programme MUR, le calcul de la stabilité externe d’un mur en T renversé se fait en considérant la poussée du sol sur un parement fictif vertical passant par l’arrière de la semelle. Toutefois, pour calculer cette poussée par la méthode de Culmann, il est nécessaire, comme cela a été vu en 2.2, de connaître son l’inclinaison par rapport l’horizontale. δ L’expérience montre que lors du déversement


"Article Seulement pour enrichir les connaissances"

 Calculer le nombre de briques ou d'éléments d'un mur

Pour faire un mur en briques ou en éléments comme des parpaings (ou même en moellons), nous prendrons comme épaisseur de joint la largeur d'un fer à joint, soit 1,2 cm. Nous supposons que les fondations remontent jusqu'au niveau du sol et que le premier rang est posé sur un lit de mortier dont l'épaisseur peut varier, afin d'adapter la hauteur du mur fini. La hauteur de vos éléments impose des conditions sur la hauteur de votre mur. Les éléments doivent être suffisamment petits par rapport à la hauteur finale du mur, sinon il ne sera pas toujours possible d'atteindre la hauteur finale voulue.

Combien faut-il de briques pour un mur de 3 m de long

La hauteur du mur sera de 1,20 m et sa longueur 3 m. Combien faudra-t-il de briques ?

Nous supposons que les fondations remontent jusqu'au niveau du sol. Il faut alors réaliser un lit de mortier de 2 cm sur lequel nous pouvons poser notre premier rang de briques.

Il faudra au total 18 rangs. La hauteur finale du mur sera de 121,4 cm par rapport au sol. Si la hauteur par rapport au sol ne peut pas varier, c'est le niveau des fondations qui devra être corrigé.

Le nombre d'éléments par rang sera de 13 en comptant l'élément qu'il faudra découper à 20,4 cm. Un rang sur 2 il faut tailler une brique en 2 morceaux égaux, puis débuter son rang avec la première moitié et garder la seconde moitié pour finir le rang.

Au total il faudra 234 briques. Essayez de placer la brique ou l'élément le plus court toujours au même moment, comme sur le schéma ci-dessous, afin que cela réalise un motif. Vous pouvez même si elle est suffisamment longue la couper en deux et placer chaque morceau de chaque côté du mur.


JAK JOHAN. Powered by Blogger.