Les escaliers droits et à palier pdf


Les escaliers droits et à palier pdf


Les escaliers droits et à palier pdf
Un escalier est un élément de construction permettant la circulation verticale.
L’utilisateur peut ainsi franchir à pied, sans danger, une différence de niveau. La construction des escaliers exige du menuisier-charpentier un grand professionnalisme. Dans ce module, nous nous sommes limités aux escaliers droits et aux escaliers à palier


"Article Seulement pour enrichir les connaissances"

Calculer la dimension d’un escalier

En second lieu, voyons ensemble comment calculer un escalier. Les dimensions d’un escalier sont assez complexes à réaliser, car il ne faut oublier aucun détail.

Tout comme lorsqu’on décide de fabriquer un meuble ou une bibliothèque sur mesure (comme notre tutoriel vous l’expliquait), il est impératif de travailler sur un plan à l’échelle quand on décide de concevoir un escalier.

Nous avons résumé pour vous une méthode complète de calcul d’un escalier droit :
Connaître la dimension d’une marche d’escalier

Au moment de créer un escalier, mieux vaut bien faire attention à la taille et à la hauteur des marches.

En mesure de dimension pour une marche d’escalier, certains repères vous permettent d’assurer le confort de votre escalier :

    Hauteur des marches : on considère qu’il faut prévoir une hauteur de 18 centimètres pour un bon confort des marches. La hauteur doit se situer entre 17 et 21 centimètres, pour ne pas rendre l’escalier difficile à monter !
    Giron d’une marche : la largeur de la marche (on parle souvent de « giron ») doit se situer entre 21 et 27 centimètres, pour un bon confort. Un giron trop étroit risque de rendre l’escalier plus difficile à monter.

N’oubliez pas que la hauteur et le giron des marches doivent rester les mêmes d’une marche à l’autre. Des marches irrégulières pourraient rendre l’escalier dangereux.

À savoir : on considère qu’un escalier ne doit pas avoir plus de 18 marches, sans quoi il peut devenir contraignant à monter.
JAK JOHAN. Powered by Blogger.