Du relevé de mesures à l’état des lieux pdf - livre batiment archi

Friday, 23 November 2018

Du relevé de mesures à l’état des lieux pdf


Du relevé de mesures à l’état des lieux.
Le relevé de mesures d’architecture : méthodologie.
Le relevé de mesures est nécessaire au début de tout projet de création spatiale, lorsque qu’aucun plan ou dessin métré ne sont à disposition des maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage. Tous les secteurs du design d’espace sont concernés par cette étape importante dans le démarrage d’un projet, car les pièces dessinées représentent la base documentaire à toute étude.
Les futurs plans de projet et d’éxécution auront comme référence l’état des lieux réalisés à partir du relevé, leur précision quant à la réalité sera donc la conséquence d’un travail minitieux, rigoureux et précis.
Le relevé de mesures est nécessaire lors de projets de nature différente : rénovation, reconversion, analyse d’un existant, repérage, conservation d’un édifice protégé, création de répertoires historiques (relevés archéologiques, patrimoniaux...), outils de compréhension et de recherche, supports contractuels d’état des lieux dans le cas de litiges (co-propriété, constat d’huissiers...).
Il existe souvent des plans lorsqu’une construction est ancienne. Un état des lieux est malgré tout souvent nécessaire, car il permet une mise à jour des informations, ainsi qu’une numérisation de données analogiques et peu évolutives. De plus la documentation technique existante correspond souvent à l’édifice lors de sa première construction, sans tenir compte de ses modifications au court du temps. Souvent les versions sur papier de relevés de mesures anciens ont subi des déformations
lors de copies, archivages, et il est préférable d’opérer de nouveau à une saisie infographique précise et modifiable selon les besoins du projet.

Du relevé de mesures à l’état des lieux pdf