Construire un mur en briques - livre batiment archi

Thursday, 20 December 2018

Construire un mur en briques

Tags

Comment construire un mur en briques ?
1 La préparation et la fondation
Tout d'abord, délimitez l'emplacement de la fondation en plantant quatre tasseaux de bois dans le sol, et en y disposant deux cordeaux en parallèle. La largeur de la fondation dépendra de celle du mur.

Creusez la fondation de manière à respecter le "hors gel", une profondeur requise variable selon les zones géographiques (entre 25 et 80 cm). Les fouilles doivent être creusées en évasant, de façon à ce que le fond soit plus large que la partie supérieure.

Préparez des fers torsadés de 8 à 10 mm de diamètre et d'une hauteur supérieure de 20 à 25 cm à l'épaisseur de béton prévue. À l'aide d'une massette, enfoncez le premier fer à l'extrémité de la fondation, à 20-25 cm dans le sol. Enfoncez le deuxième à 1 m du premier, et ainsi de suite.

Contrôlez le niveau de la fouille en posant une règle d'aluminium sur les fers et en utilisant le niveau à bulle, puis, remplissez la fondation de béton.

Trucs et astuces

Si le sol est friable, vous devrez disposer des planches de bois à l'intérieur de vos fondations.

2 L'implantation du mur
Déterminez le positionnement du mur par rapport à la fondation en plaçant un cordeau le long du parement des briques (belle face). À chaque extrémité de ce cordeau, positionnez un profil aluminium et assurez sa stabilité en y fixant deux voliges perpendiculaires, vissées avec un serre-joint.

Enfoncez des tasseaux de bois (taillés à la base) de chaque côté des voliges, puis clouez de part en part.

Si vous construisez un mur à une seule épaisseur de brique, préparez plusieurs demi-briques. Pour ce faire, tracez un repère sur le parement et le dessus de la brique et coupez avec le ciseau de briqueteur.

3 La pose
Étalez une couche de mortier de 15 à 20 mm d'épaisseur, de façon à y poser 3 ou 4 briques de suite. Donnez de petits coups avec la tranche de la truelle pour homogénéiser le mortier, puis déposez-y la première brique. Tapez la brique avec le tranchant de la truelle pour bien l'installer dans le mortier.

Appliquez une couche de mortier sur l'extrémité de la brique posée, de manière à créer un joint horizontal, puis posez la brique suivante sur le joint, pour écraser le mortier, et ainsi de suite.


Continuer l'article à la page suivante
4 L'élévation
Si vous construisez un muret, débutez votre deuxième rangée de briques, puis une rangée sur deux, avec une demi-brique, pour décaler les briques et les joints verticaux.

Posez les briques en procédant de la même façon que pour la première rangée, en vérifiant toujours l'alignement et la planéité avec le cordeau que vous monterez avant de débuter chaque nouvelle rangée. Pour vérifier l'alignement des deux faces perpendiculaires, utilisez le niveau et la règle d'aluminium. Si vous construisez un mur haut, il est recommandé de monter ?en 22?, ce qui signifie que vous doublez l'épaisseur du mur en plaçant deux briques de 11 cm en parallèle en ajoutant un joint de mortier entre les deux. Le décalage des briques et des joints verticaux doit être réalisé en plaçant une brique perpendiculaire aux autres en début de rangée, et ce, une rangée sur deux.

Trucs et astuces

Lors de l'élévation du mur, le cordeau assure l'alignement des briques en façade principale. Vérifiez les deux faces perpendiculaires avec un niveau, un fil à plomb et une règle d'aluminium.
5 La finition
Lorsque le mur est achevé, comblez les joints creux avec du mortier.

Réalisez une finition brute en lissant les joints de mortier avec un fer à joint ½ rond ou un fer à joint plat, afin d'éviter les rétentions d'eau. Vous obtiendrez des joints creux ou obliques.

Trucs et astuces

Si du salpêtre (rejet d'humidité des briques) apparaît ou si des résidus de mortier ont taché la maçonnerie, diluez 1 volume d'acide chlorhydrique dans 8 à 10 volumes d'eau, étalez à la balayette, laissez agir 30 minutes et éliminez les résidus avec une brosse de chiendent. Rincez au jet d'eau. Cette dernière opération doit se faire 4 à 5 semaines après la fin des travaux.
CONSEILS DE MISE EN OEUVRE: VERSION COMPLETE