< >

avant-metre : terrassement et fouilles des ouvrages d'art pdf

avant-metre : terrassement et fouilles des ouvrages d'art


avant-metre : terrassement et fouilles des ouvrages d'art pdf
avant-metre : terrassement et fouilles des ouvrages d'art pdf
Une partie de livre
Le terrassement de fouilles des ouvrages d’art consiste à creuser dans le sol pour y poser de la maçonnerie telle que fondations, caves, fossés, regards, canalisations, etc.

Le sol présente une surface quelconque : Lorsque la surface du terrain est une surface quelconque, on effectue un levé planimétrique à une échelle convenable (1/200 à 1/2000) selon l’importance du travail et la précision demandée. L’altimètre est obtenue par un quadrillage si le terrain est sensiblement régulier (carreaux de 5 à 40,00 m de côté selon l’échelle et la régularité du terrain).

Calcul du profil en travers
Utilisant les données précédentes, on va pouvoir conduire les calculs nécessaires pour terminer le profil en travers de la figure 12, étant entendu que les accessoires de la route  (fossés, banquettes, talus) doivent être dessinés en dehors de la largeur utile de la route, qui s’appelle la plateforme. Ainsi qu’il a déjà été dit plus haut, lorsqu’il s’agit des profils définitifs du projet d’exécution, les profils en travers doivent comporter le dessin de la ligne réelle des terrassements, en tenant compte de la place à réserver pour les matériaux constitutifs de la chaussée et des pentes transversales de la chaussée et des bas-côtés.
Ici , à titre de premier exercice d’entraînement, on a simplifié le dessin des figures 12 23 (voir dépliant) en y faisant figurer une plateforme horizontale à l’altitude de l’axe de la chaussée terminée.  Le profil en travers est destiné à permettre le calcul de la surface comprise entre la ligne rouge du projet et la ligne noire du terrain naturel pour cela, mettant à part les fossés et banquettes qui ont une section constante d’un profil à l’auteur, on mène des ordonnées par tous les points de changement de pente du terrain naturel et par tous les points de changement de pente (en travers) du projet. On divise ainsi par des lignes verticales (fig. 20) la surface à calculer en surfaces élémentaires

  Continuer Pour Telecharger livre à la page suivante Num 2

avant-metre : terrassement et fouilles des ouvrages d'art pdf

Remarque  :  
Au cours de l’élaboration du projet, le maître d’œuvre établit des articles définissant le mode de mesurage et la composition de chaque prix unitaire ; Généralement pour faciliter les calculs. Chaque prix unitaire comprend la fouille proprement dite, avec fourniture d’explosif s’il y a lieu, le blindage, les jets de pelles ou (autre procédé), le transport de déblais à la décharge publique, la main d’œuvre et toute autre sujétion concernant l’exécution.  

-

best ABC kids coloring books