ferraillage dalle béton PDF

ferraillage dalle béton PDF
ferraille pour dalle,  ferraille pour dalle beton,  ferraillage dalle,  ferraillage dalle béton,  dalle beton terrasse castorama,  prix chape beton terrasse,  dalle beton piscine,  dalle beton terrasse brico depot,
ferraillage dalle béton PDF
Une partie de livre
le ferraillage d’une dalle

Le béton est un matériau inerte qui possède un point faible : il résiste mal aux forces de traction. Pour renforcer un ouvrage en béton, il faut bien doser le béton, choisir l’épaisseur correcte selon l’usage et intégrer une barre d’armature, appelée aussi fer à béton. Ce ferraillage a comme rôle de renforcer la maçonnerie afin d’éviter toute fissure ou cassure de la dalle lors d’importantes forces de traction. Cet assemblage d’armatures et treillis en ferraille est le squelette du béton.

Étape indispensable dans la réalisation d’une dalle en béton servant de fondations maison, de plancher pour une maison ou d’assise pour un muret, le ferraillage de la dalle permet d’obtenir une dalle en béton armé capable de résister aux problèmes de traction. En effet, la pose d’un ferraillage avant de couler le béton permet de renforcer et solidifier la dalle.

Pour rappel, une dalle de béton simple supporte les poids au-dessus et en dessous, mais résiste mal aux tractions c’est-à-dire aux jointures avec les murs. Sans un bon ferraillage, votre dalle de béton risque de s’écrouler en son centre. Un plan de ferraillage permet d’obtenir un béton armé qui résiste aux forces de compression et traction. La résistance de la dalle en béton armé est donc nettement supérieure à une dalle classique.
Là encore, les étapes sont à respecter afin d’assurer une structure homogène de la dalle. Voici comment vous devez vous y prendre pour faire votre dalle de béton :

    Délimitez l’emplacement de la dalle : plantez des piquets aux quatre coins de la future dalle et tendez des cordes entre chaque piquet pour parfaitement visualiser l’espace de travail. Ces repères vous permettront de visualiser l’emplacement de la dalle.
    Creuser les fondations : avant de couler une dalle de béton, il faut toujours creuser des fondations qui sont, elles aussi, à calculer en fonction de la hauteur de la dalle et du reste de la construction qu’elles vont devoir supporter. Pour effectuer ce calcul, vous pouvez compter entre 8cm et 10cm pour le hérisson. Puis ajoutez l’épaisseur du ferraillage et additionnez encore, soit environ 15cm pour une dalle en béton armé. Vous obtenez la profondeur du trou à creuser.
    Décaissez le sol : il faut maintenant creuser pour décaisser le sol en fonction de l’épaisseur de la dalle béton. Si c’est sur une petite surface, vous pouvez vous en charger à la pelle. Si vous devez décaisser le sol sur une grande surface, louez une mini pelle mécanique.

  Continuer Pour Telecharger livre à la page suivante Num 2

 

ferraillage dalle béton PDF

Mots-clés :  
ferraille pour dalle,
ferraille pour dalle beton,
ferraillage dalle,
ferraillage dalle béton,
dalle beton terrasse castorama,
prix chape beton terrasse,
dalle beton piscine,
dalle beton terrasse brico depot,
 

-