Membres

Traité de Génie Civil, tome 11 : Charpentes métalliques. Conception et dimensionnement des halles et bâtiments pdf

Traité de Génie Civil, tome 11 : Charpentes métalliques. Conception et dimensionnement des halles et bâtiments
Avant-propos
Ce volume du Traité de Génie Civil est le deuxième ouvrage de la série consacrée au domaine de la construction métallique. Basé sur les «polycopiés » de l'ICOM et sur les cours donnés à l'EPFL, il traite de la conception et du dimensionnement des halles et bâtiments, en utilisant les notions fondamentales et les méthodes de dimensionnement développées dans le volume 10. Il précède le volume 12 qui sera dédié aux ponts métalliques et mixtes acier-béton. L'ensemble de ces volumes s'adresse aussi bien aux étudiants en tant que support de cours qu'aux ingénieurs désireux d'avoir un aperçu aussi complet que possible de la conception et du dimensionnement des structures métalliques en général, et plus particulièrement des halles, des bâtiments et des ponts.

 

traité-de-génie-civil-tome-11-charpentes-métalliques-conception-et-dimensionnement-des-halles-et-bâtiments

L'ouvrage est divisé en deux parties, l'une consacrée à la conception des charpentes métalliques, l'autre à leur dimensionnement. Dans la partie CONCEPTION (chap. 1 à 5), les différents critères de conception sont énoncés et les systèmes porteurs de halles et de bâtiments sont décrits sans avoir recours à des calculs. Les aspects du montage, de la sécurité incendie et de la protection contre la corrosion sont également pris en compte. Cette première partie, destinée avant tout aux concepteurs, aux constructeurs et aux architectes, devrait donc faciliter la conception d'une charpente métallique de bâtiment sans qu'il soit nécessaire d'aborder le calcul proprement dit. Elle s'inscrit tout à fait dans l'esprit du nouveau plan d'étude de la section Génie civil de l'EPFL (1999) qui comporte un enseignement commun aux structures en béton armé et en acier intitulé «Conception des bâtiments et halles». Cette matière est également enseignée aux étudiants de la section Architecture de l'EPFL.


la deuxième partie (chap. 6 à 15) est consacrée au dimensionnement des éléments de construction, des parties de structures ou des structures entières et de leurs assemblages, tels qu'ils ont été conçus à l'aide de la première partie. ce dimensionnement consiste à choisir les dimensions des éléments de construction et à les vérifier par des méthodes de calcul basées sur les principes actuels de sécurité et d'aptitude au service énoncés dans les normes suisses sia ou européennes env (les euro codes). de nouveaux types d'éléments de structures propres aux bâtiments et halles ont été introduits dans cette partie de façon à refléter les progrès de la construction métallique. il s'agit en particulier des éléments en tôle d'acier mince formée à froid dont le développement et les méthodes de calcul ont fortement évolué ces dernières années (tôle profilée de façade et de couverture, pannes légères, dalles mixtes à tôle profilée, panneaux sandwiches, contreventement en tôle profilée, etc.). de nombreuses sections de cet ouvrage sont également consacrées aux éléments mixtes acier-béton dont on ne pourrait plus se passer dans la construction moderne. enfin, des exemples numériques en fin de chaque chapitre complètent la matière traitée, afin d'illustrer au mieux leur application pratique. la matière de cette deuxième partie est dispensée aux étudiants de la section génie civil de l'epfl, dans le cadre des cours «conception et dimensionnement des éléments de structures » et « structures métalliques».


ce volume est le fruit d'un important travail collectif effectué par un grand nombre de personnes, membres ou non de l'icom construction métallique. les auteurs tiennent à remercier chaleureusement l'ensemble de ces personnes pour leur précieuse assistance lors de la préparation de ce volume. leur reconnaissance va en particulier à m. rené moquai, professeur à l'université de liège, professeur invité à l'icom en 1995, pour son aide précieuse à la rédaction des chapitres 11 à 13. les auteurs remercient également m. christian nawratil et mme senta sturm, ainsi que m. gérald pilet, chargé de cours, pour la relecture d'une version préliminaire de l'ensemble du volume. la gratitude des auteurs s'adresse encore à mm. nicola dassetto, christian monney, pascal guignard, philippe voide et melle marlène ruffieux pour la mise au point des exemples numériques.la deuxième partie (chap. 6 à 15) est consacrée au dimensionnement des éléments de construction, des parties de structures ou des structures entières et de leurs assemblages, tels qu'ils ont été conçus à l'aide de la première partie. ce dimensionnement consiste à choisir les dimensions des éléments de construction et à les vérifier par des méthodes de calcul basées sur les principes actuels de sécurité et d'aptitude au service énoncés dans les normes suisses sia ou européennes env (les euro codes). de nouveaux types d'éléments de structures propres aux bâtiments et halles ont été introduits dans cette partie de façon à refléter les progrès de la construction métallique. il s'agit en particulier des éléments en tôle d'acier mince...

Télécharger lire

 


EmoticonEmoticon

Livres les plus Télécharger