L'arpentage est l'art de déterminer les positions relatives de traits distinctifs sur la surface de la terre ou sous la surface de la terre, au moyen de mesures de distances, de directions et d'élévations. La branche de l'arpentage qui traite des mesures des hauteurs relatives de différents points à la surface de la terre est connue sous le nom de nivellement.
L'objet de l'arpentage est la préparation des plans et des cartes des zones. La science de l'arpentage s'est développée depuis le tout premier stade de la civilisation humaine en fonction des exigences.
L'art de l'arpentage et de la préparation des cartes est pratiqué depuis l'Antiquité. Dès que l'homme a développé le sens de la propriété foncière, il a élaboré des méthodes pour en délimiter les limites.
Ainsi, les premières enquêtes ont été réalisées uniquement dans le but d'enregistrer les limites des parcelles.
En raison des progrès de la technologie, la science de l'arpentage a également atteint son importance. L'importance pratique de l'arpentage ne peut être surestimée.
En l'absence de cartes précises, il est impossible de tracer les tracés des routes, des voies ferrées, des canaux, des tunnels, des lignes électriques de transmission et des tours de relais de micro-ondes ou de télévision.
Des cartes détaillées des sites des projets d'ingénierie sont nécessaires pour l'établissement précis d'instruments sophistiqués.
L'arpentage est la première étape de l'exécution de tout projet.
Comme le succès de tout projet d'ingénierie repose sur un travail d'arpentage précis et complet, un ingénieur doit donc bien connaître les principes et les différentes méthodes d'arpentage et de cartographie.
C'est pour cette raison que le sujet de l'arpentage a été rendu obligatoire pour toutes les disciplines de l'ingénierie dans les cursus diplômants et diplômants.