Membres

Plus de 20 questions et réponses dans un entretien d'embauche d'ingénieur civil

Plus de 20 questions et réponses dans un entretien d'embauche d'ingénieur civil


Le génie civil est l'une des majeures en ingénierie les plus populaires. Les ingénieurs civils sont chargés de la conception, de la mise en œuvre, de la construction, de la supervision, de l'exploitation et de la maintenance de divers projets et systèmes d'infrastructure. En raison de leurs rôles cruciaux, ils sont toujours très demandés.


Cet article examinera certaines des questions d'entretien les plus courantes en génie civil pour vous aider à décrocher un emploi. Préparez-vous à être évalué en fonction de vos compétences, de votre expérience, de vos qualités et de vos comportements.

 


Questions et réponses d'entrevue pour les ingénieurs civils


1. Pourquoi êtes-vous intéressé par ce poste/emploi ?


Qu'est-ce qui vous a poussé à postuler pour le poste ? Il s'agit généralement d'une question d'ouverture posée par les enquêteurs pour servir de base aux questions suivantes. Il peut également chercher à vérifier si vous êtes apte au poste dès le départ. Soyez intelligent et vendez-vous.


la réponse:


Je suis un ingénieur civil expérimenté avec une connaissance approfondie de la conception et de la maintenance des infrastructures. Ainsi, la description de poste pour ce poste correspond à mon expérience. Je crois également que j'ai tout ce qu'il faut pour remplir excellemment les rôles assignés par ce poste et augmenter la valeur de votre entreprise.


2. Quels sont les rôles d'un ingénieur civil?


Comprenez-vous votre description de poste ? Les ingénieurs civils diffèrent des autres ingénieurs en raison de leurs rôles uniques dans la construction. Lorsque vous répondez à cette question, vous pouvez soit utiliser la description de poste fournie, soit énumérer certains de vos rôles sur votre lieu de travail précédent.


la réponse:


Les ingénieurs civils sont principalement chargés de planifier, de concevoir et de superviser la construction et l'entretien de diverses structures telles que les aéroports, les routes et les centrales électriques. Ils sont généralement regroupés en deux pôles : Consultants et Ingénieurs Contractants. Les premiers travaillent dans des bureaux où ils planifient initialement puis produisent les plans de conception de projet nécessaires, tandis que les seconds mettent en œuvre ces conceptions pendant la construction. (Vous pouvez inclure d'autres rôles. Cependant, ne soyez pas trop bavard.)


3. De quelles qualités un ingénieur civil a-t-il besoin pour être efficace ?


Chaque travail a son propre ensemble unique de qualités, bien que certaines d'entre elles puissent se chevaucher. En répondant à cette question, pensez à certaines des qualités ou traits qui ont joué un rôle important dans votre carrière d'ingénieur civil. Cela vous aidera à ne mentionner que les attributs spécifiques aux rôles.


la réponse:


En raison de la nature de son travail, un ingénieur civil doit être un excellent décideur et résolveur de problèmes. Doit avoir d'excellentes compétences organisationnelles et de bureau pour gérer des volumes de travail élevés. L'ingénieur doit également avoir de bonnes compétences en leadership et en communication car il est occasionnellement affecté à des rôles de leadership. Les autres compétences sont les compétences en mathématiques et la créativité.


4. Quelle a été la principale difficulté à laquelle vous avez dû faire face lors de votre précédent emploi ? Comment l'avez-vous géré ?


Chaque travail a sa juste part de défis, que vous devrez surmonter de manière indépendante ou résoudre avec l'aide de votre employeur. Cette question vise à comprendre si vous êtes un bon résolveur de problèmes et pouvez-vous sortir des sentiers battus pour trouver des solutions. Convainquez l'intervieweur que vous êtes la bonne personne pour le poste.


Réponse hypothétique :


Un défi majeur auquel j'ai été confronté lors de mon dernier emploi a été de traiter avec des clients qui suggéraient de prendre des raccourcis pour terminer les projets plus rapidement. Certains ont également proposé des méthodes alternatives et des idées qui permettront d'économiser de l'argent. J'ai dû tenir bon et les convaincre que c'était contraire à l'éthique et nuisible à la réputation de mon entreprise. La plupart d'entre eux le comprennent. Pour ceux qui n'ont pas compris, je les ai référés à la haute direction.


5. Décrivez votre routine quotidienne


Que faites-vous habituellement en tant qu'ingénieur civil? La réponse à cette question dépend de si vous êtes un ingénieur contractuel ou consultant. En général, choisissez une journée chargée et décrivez-la à l'interlocuteur. Aussi, ne mentionnez pas les activités non pertinentes comme déposer les enfants à l'école.


la réponse:


Ma journée commence tôt et son déroulement dépend des problèmes à résoudre. Je suis un ingénieur contractuel, je passe donc la majeure partie de ma journée sur un chantier de construction. J'arrive tôt et je tiens des réunions avec les travailleurs et le superviseur pour discuter de ce qui doit être fait ou amélioré. Ensuite, je m'assure que toutes les exigences de sécurité sont respectées avant de commencer le travail. Je vais ensuite les guider dans la construction de la structure et superviser toute activité qu'ils entreprennent. Lorsqu'on me le demande, je peux faire rapport au bureau pour informer la haute direction de nos progrès et même préparer des rapports au besoin.


6. Décrivez brièvement vos expériences


L'intervieweur vous demandera de résumer votre expérience en génie civil. Soyez sage de mentionner certains des rôles uniques dans certains des endroits où vous avez travaillé, les postes que vous avez occupés et d'autres choses qui pourraient faire ressortir la valeur en vous en tant qu'employé.


la réponse:


C'est ma sixième année en tant qu'ingénieur civil. J'ai commencé comme ingénieur junior au sein d'une équipe d'ingénieurs seniors. On m'a confié des tâches relativement légères, comme s'assurer que toutes les exigences de sécurité étaient respectées avant le début de la construction. Au cours de ma troisième année, j'ai été nommé ingénieur principal chargé de superviser une équipe d'autres ingénieurs. J'ai depuis occupé des postes temporaires de direction et d'encadrement, ce qui m'a aidé dans ce métier.


7. Quelle est la bonne stratégie et l'état d'esprit requis pour ce travail ?


Chaque emploi nécessite une façon et un état d'esprit uniques de travailler. Cette question est généralement posée pour déterminer si vous êtes un bon candidat pour un emploi particulier. Nous vous conseillons de mentionner la stratégie et les états d'esprit qui ont fait votre succès dans ce domaine. Soyez prudent de ne mentionner que les stratégies spécifiques à l'emploi.


la réponse:


J'ai réalisé que la meilleure stratégie dans ce travail est de prioriser le travail d'équipe. L'entreprise ne peut mettre en œuvre avec succès des projets d'ingénierie sans la participation de diverses parties. En tant qu'ingénieur civil, je sais que le fait que chaque membre de l'équipe de construction se sente spécial leur donne le coup de pouce et le moral nécessaires pour obtenir d'excellents résultats.


Pour avoir le bon état d'esprit, il faut être axé sur les résultats. Le travail final juge de la valeur des ingénieurs. Il faut donc se concentrer sur les derniers résultats après avoir joué leurs rôles.


8. Décrivez le défi que vous anticipez dans ce travail


Assurez-vous toujours d'avoir fait des recherches avant d'entrer dans la salle d'entrevue pour découvrir certains des défis auxquels les professionnels sont confrontés. Lorsque vous répondez à cette question, assurez-vous d'être honnête avec l'intervieweur.


la réponse:


Je ne les décris pas toujours comme des défis, mais comme de petits obstacles que nous pouvons facilement surmonter. J'ai fini de lire la politique d'emploi de votre entreprise et je suis heureux que vous ayez pu réduire certains des problèmes auxquels nous sommes confrontés en tant qu'ingénieurs civils. Cependant, vous réalisez que vous avez une longue chaîne de commandement en termes de prise de décision sur site, ce qui peut être gênant si des décisions plus rapides doivent être prises. Je suis sûr que vous avez des raisons pour de telles politiques et je serais prêt à m'y tenir, mais nous pouvons toujours travailler sur des moyens différents si quelque chose arrive.



9. Comment rester motivé au travail ?


C'est une question courante dans les entretiens visant à comprendre d'où vient votre motivation. Lorsque vous répondez à une telle question, ne mentionnez pas les récompenses externes offertes par le travail, comme un bon salaire ou des promotions.


la réponse:


Je suis passionné par le bâtiment et les structures. J'ai toujours regardé les grands immeubles avec passion et j'ai même rêvé d'en posséder un. Ainsi, lorsqu'on me confie un projet de construction, une profonde passion alimente la finition. J'aime aussi travailler avec des personnes différentes et en apprendre davantage sur elles et leurs différences. Mon travail m'apporte tellement de joie que je suis toujours excité.


10. D'après vos expériences, quels sont certains des problèmes posés par l'utilisation du pompage dans les ouvrages en béton ?



Il s'agit d'une question technique qui évalue votre expérience dans un domaine spécifique du génie civil. Assurez-vous que vous êtes articulé et droit au but. Aussi, répondez à cette question avec assurance pour convaincre l'intervieweur que vous comprenez vraiment votre domaine d'expertise.


la réponse:


Les principaux problèmes causés par le pompage dans les ouvrages en béton sont la séparation et le ressuage. Ceci est généralement causé par la force utilisée par les pompes. Cependant, ces problèmes peuvent être corrigés en augmentant la quantité de ciment pour améliorer la cohésion. De plus, le choix de la bonne granulométrie des granulats peut aider à améliorer la capacité de pompage du béton, évitant ainsi ces deux problèmes. (Vous pouvez commencer par expliquer comment les pompes entraînent ces problèmes. Assurez-vous simplement d'utiliser le bon vocabulaire.)


11. Pourquoi avez-vous choisi le génie civil ?


C'est une question fréquemment posée par de nombreux enquêteurs, quelle que soit leur profession. L'intervieweur veut savoir ce qui vous a inspiré à rejoindre le domaine. Est-ce l'argent ou la passion intense pour les structures ? Gardez à l'esprit qu'il n'y a pas de bonne réponse car les gens ont des raisons uniques pour leurs décisions dans la vie. Cependant, ne citez aucune raison matérielle juste pour être en sécurité.


la réponse:


Je viens d'une famille où les gens aiment les maths. Mes parents étaient professeurs de mathématiques, j'ai donc grandi en les voyant résoudre des équations mathématiques et de nombreuses énigmes. Mon père m'a toujours exhorté à penser de manière créative lorsque j'abordais un problème, et m'a même inspiré avec un esprit qui explore constamment comment différentes choses sont organisées et comment elles fonctionnent. J'ai décidé de poursuivre le génie civil quand j'ai réalisé que cela correspondait à tout ce que j'avais été amené à voir.


12. Pourquoi voulez-vous travailler pour nous?


Tout comme la question précédente, c'est aussi une question d'entrevue courante. Votre réponse révélera si vous avez fait des recherches sur l'entreprise et pouvez choisir certaines des fonctionnalités qui vous intéressent le plus. Nous vous suggérons de mettre en évidence les détails qui différencient l'entreprise des autres et de montrer également que vous avez fait vos recherches avant de soumettre votre candidature en répondant à cette question.


la réponse:


Je veux faire partie de votre organisation en raison de votre grande réputation. Vous avez été félicité à plusieurs reprises pour votre efficacité et votre excellente culture de travail, qui permettent aux employés de se développer. La plupart de vos anciens employés parlent encore fièrement de cette entreprise même dans leurs nouveaux lieux de travail, ce qui me fait croire que vous ferez un meilleur usage de mes compétences et de mon expérience ici.


13. Quelle est votre priorité numéro un en tant qu'ingénieur civil?


Cette question vise à révéler dans quelle mesure vous connaissez certaines des qualifications professionnelles de base. Si possible, formulez votre réponse d'une manière qui reflète les valeurs et l'énoncé de mission de l'entreprise. Assurez-vous également que vous êtes honnête lorsque vous donnez votre réponse.


la réponse:


En tant qu'ingénieur civil, ma priorité absolue est de m'assurer que mes conceptions sont sans danger pour les clients et l'environnement. Je crois que la santé du public et de l'environnement passe avant tout, peu importe la situation. Je donne également la priorité à la sécurité de mon équipe de construction. Non seulement cela rend justice à ma réputation, mais cela me donne également l'épanouissement dont j'ai besoin dans ce travail.


14. Comment vous assurez-vous que votre environnement de travail est sécuritaire?


Bien que certains ingénieurs civils travaillent principalement dans des bureaux, d'autres (qui devraient vous inclure) prennent le temps de superviser les projets de terrain en cours. Ici, l'intervieweur veut savoir si vous comprenez l'importance de la sécurité sur les chantiers de construction et si vous pouvez protéger l'entreprise et les employés contre les accidents et les poursuites en y adhérant.


la réponse:


L'une des choses que je chéris le plus en tant qu'ingénieur civil est la sécurité de mon équipe de construction tout en travaillant sur un projet. Je préfère donner l'exemple. Ainsi, lorsque je visite un site, je m'assure toujours de porter l'équipement de sécurité approprié pour suivre le rythme des autres employés. Ensuite, je confirme si tout le monde porte son EPI et que tous les outils sont utilisés en toute sécurité. Si l'équipe de construction manque d'équipement de protection approprié, j'arrêterai la construction jusqu'à ce que cela soit réalisé. Enfin, je m'assure de suivre toutes les directives de construction dans les directives de l'OSHA.


15. Que feriez-vous si un bâtiment achevé provoquait un accident ?


Cette question cherche à révéler votre personnalité et si vous êtes le bon candidat pour le poste. En répondant à cette question, assurez-vous de donner une réponse directe et d'être aussi honnête que possible. Montrez également que vous appréciez votre éthique de travail et que vous saurez quoi faire dans une telle situation.


la réponse:


Étant donné que la responsabilité dans un tel scénario est une question de moralité, je ferai rapidement rapport à la haute direction car l'entreprise a l'obligation d'être tenue responsable. Le fait de rendre compte à la haute direction est également une leçon pour l'entreprise, qui sera plus attentive à éviter de futures erreurs similaires qui pourraient nuire à sa réputation et la rendre éphémère.


16. Quelle est votre relation avec les clients ?


L'intervieweur veut savoir comment vous interagissez avec les clients. Cette question vise également à révéler si vous pouvez bien gérer les clients qui ont des désirs et des niveaux de tolérance différents. Convainquez l'intervieweur que vous pouvez bien communiquer et entretenir une relation heureuse et épanouissante.


la réponse:


Je crois que le client est l'une des parties les plus importantes de l'ensemble du processus de construction. Ils jouent un rôle important dès la phase de planification jusqu'aux étapes de conception, de construction, de maintenance et d'exploitation. Par conséquent, ils doivent être valorisés et leurs contributions respectées.


J'ai pu acquérir de nombreuses compétences compte tenu de mes années d'expérience dans ce domaine qui m'aident à bien communiquer avec les clients. J'ai la patience et la sincérité requises dans mes relations avec les clients. Je connais également ce domaine et je peux donc poursuivre les discussions avec les clients.


17. À votre avis, quel est le plus grand défi auquel sont confrontés les ingénieurs civils ?


L'intervieweur teste votre maîtrise du domaine. Connaissez-vous les défis auxquels sont confrontés les ingénieurs civils? Assurez-vous d'être honnête avec votre employeur potentiel, qui sera probablement à l'écoute des indices sur la façon dont vous résolvez les défis.


la réponse:


Ayant été dans ce domaine pendant sept ans, je peux dire avec confiance que le plus grand défi auquel nous sommes confrontés en tant qu'ingénieurs civils est de traiter avec des clients qui essaient de nous pousser à emprunter des itinéraires plus courts pour économiser du temps et de l'argent. Certains pensent que leurs alternatives sont les meilleures et ne veulent pas être convaincus qu'il s'agit généralement d'une méthode de construction structurelle dangereuse et contraire à l'éthique. Amener ces parties à coopérer demande beaucoup d'efforts. À un moment donné, j'ai même refusé un client avec le consentement de mon entreprise pour protéger ma réputation et mon intégrité.


18. Pouvez-vous expliquer ce que sont le moment de flexion et la force de cisaillement ?


C'est une question technique. L'intervieweur essaie d'évaluer dans quelle mesure vous vous débrouillez. Lorsque vous répondez à cette question, assurez-vous de les laisser convaincus que vous comprenez votre travail en tant qu'ingénieur civil. Assurez-vous également que votre réponse est claire, directe et compréhensible par tout le monde dans la salle d'entretien.


la réponse:


Le moment de flexion fait référence à la réaction subie par un élément structurel lorsqu'une force ou un moment externe est appliqué pour le faire plier. Le composant le plus commun qui est sujet à ce phénomène est les cames.


La force de cisaillement fait référence à la force dans les poutres agissant perpendiculairement à l'axe longitudinal. La capacité des poutres à résister à cette force est plus importante que leur capacité à résister à une force axiale agissant parallèlement à leur axe longitudinal.


19. Quelle est la durée minimale de cure du béton ?


Comme la question précédente, il s'agit également d'une question technique qui cherche à révéler si vous comprenez votre métier. Le durcissement est un processus nécessaire lorsque l'on travaille sur du béton et peut avoir de graves conséquences s'il n'est pas effectué correctement. Montrez à l'intervieweur que vous connaissez le processus.


la réponse:


Il existe différentes périodes de durcissement en fonction de ce qui a été utilisé pour construire le béton. Pour le ciment Portland ordinaire, la spécification recommande que le temps de durcissement du béton ne soit pas inférieur à sept jours. Ce délai ne doit pas être inférieur à dix jours pour les adjuvants minéraux et les bétons de ciment Portland ordinaire exposés à des conditions climatiques sèches et chaudes. Pour les bétons additionnés de minéraux par temps chaud et sec, ce délai ne doit pas être inférieur à 14 jours. (Vous pouvez les éclairer davantage. Cependant, assurez-vous de bien enregistrer les durées)


20. Quels sont les tests sur le terrain que vous utilisez pour vérifier la qualité du ciment ?


Il s'agit d'une question technique sur un problème spécifique. En tant qu'ingénieur civil, vous devez vous assurer que votre ciment est de la meilleure qualité, ce qui ne peut être vérifié qu'en effectuant quelques tests. Mentionnez-en quelques-unes que vous avez utilisées et comprenez-les ainsi clairement.


la réponse:


Il existe plusieurs façons de vérifier la qualité du ciment. Certains traits communs à rechercher sont la couleur et les caractéristiques physiques. Le ciment approprié doit être de couleur grise avec une nuance vert clair. La texture doit également être douce, ce qui peut être confirmé en la frottant entre les doigts. Il doit également être frais lorsque la main est insérée dans un tas de ciment, et lorsqu'une quantité est jetée dans l'eau, elle doit flotter pendant un certain temps avant de couler. Enfin, un ciment de bonne qualité doit être exempt de grumeaux ou de grumeaux.


Conclusion


Ce sont quelques-unes des questions d'entretien les plus courantes en génie civil. Étant donné qu'il s'agit d'une majeure en ingénierie, attendez-vous toujours à ce que la plupart des questions soient techniques. En général, assurez-vous d'être bien préparé et répondez aux questions avec confiance. Nous vous souhaitons tout le meilleur pour votre prochaine entrevue!

 



EmoticonEmoticon

Livres les plus Télécharger