Architecte dinterieur : concevoir en réemploi PDF

Architecte dinterieur : concevoir en réemploi PDF

 

architecte interieur,designer intérieur,architecture interieure,design dinterieur,architecte decorateur interieur,diplome decorateur interieur,laura gonzalez architecte,designer dinterieur,stephane millet architecte,agence decoration interieur,agence de decoration interieur,intérieur maison moderne architecte

L’objet de ce mémoire est de dresser un portrait complet du réemploi et de son incidence sur les différentes personnes concernées, à savoir les architectes d’intérieur et les usager·ère·s et comment cela affecte la façon de concevoir et percevoir ces espaces intérieurs. Plusieurs ouvrages existants traitent déjà du réemploi mais plutôt du point de vue de la matière. Bien que celle-ci soit effectivement l’élément central d’un projet, mon intention est plutôt de présenter l’envers du décor, tout ce qui se cache derrière un projet fait en réemploi, par la perspective de l’humain et ainsi octroyer une place importante à ces individus qui façonnent la pratique de l’architecture d’intérieur. Nous guiderons donc le·a lecteur vers une compréhension globale du réemploi. Pour ce faire, plusieurs entretiens, autant avec des professionnel·les du milieu que des particulier·ère·s, ont donc été réalisés afin de saisir les différents enjeux. Nous allons décomposer cette problématique en plusieurs parties qui traitent des différentes sphères du sujet.


La première partie abordera les fondements du réemploi qui permettent de définir le sujet de manière exhaustive et d’offrir toutes les bases nécessaires pour la suite de la lecture. Nous y verrons ce qui a mené à l’émergence de cette façon de faire et son implication au sein de notre économie. Les comportements de notre société et son influence sur ce qui nous entoure seront également matières à réflexion et nous clôturerons cette section avec un survol des différentes manières de promouvoir cette spécialité.


La deuxième partie nous plonge directement dans le cœur du sujet puisqu’elle concerne le fait de concevoir en réemploi et tout ce que cela implique, notamment les répercussions sur plusieurs plans, entre autres environnemental, social et esthétique. Plusieurs acteur rices de divers secteurs travaillent main dans la main dans les projets de réemploi, incluant les concepteur rices, qui sont les principales personnes concernées dans cette section. Comment s’y prendre pour concevoir en réemploi ? Qu’est-ce qui diffère de la démarche traditionnelle ? Est-ce que cela affecte le métier d’architecte d’intérieur ? Quelle est la place de la matière au sein du projet ? Toutes ces questions seront explorées plus en profondeur dans ces pages.


Finalement, la dernière partie sera principalement axée sur l’expérience du réemploi. D’un angle plus poétique, nous évoquerons tout d’abord « l’âme » que peut avoir un objet et les histoires qui y sont rattachées ainsi que notre rapport à l’ouvrage artisanal. Nous nous concentrerons ensuite sur les usager·ère·s de ces lieux conçus en réemploi. Après avoir compris comment s’y prennent les conceptualistes, quelles sont leurs motivations, nous verrons maintenant ce que cela implique du côté de la clientèle car il n’y a pas que pour les professionnel·le·s que le réemploi change beaucoup de choses. Répondre aux attentes du·de la client·e en matière d’aménagement étant l’aspect primordial du métier d’architecte d’intérieur, cela n’est pas toujours aussi facile dans une démarche en réemploi car le·a client·e a aussi des souhaits particuliers, notamment en ce qui à trait à l’esthétique. Toute la difficulté d’une démarche en réemploi est donc de composer avec ces problématiques ; les imprévus, la flexibilité, le budget, le manque de choix et plus encore. Nous allons donc tenter de capter cet aspect intangible qu’est l’expérience du réemploi du point de vue de l’usager·ère, par l’entremise de plusieurs témoignages. Quels sont leurs ressentis ? Comment ont-il·elle·s trouvé l’expérience ? Avaient-il·elle·s des à priori ? Pourquoi avoir choisi de faire un projet en réemploi ? Ce sera donc autour de ces propos que tournera cette dernière section.

Votre copie du livre