Éléments Clés de l'Étude Géotechnique pour les Fondations pdf

 

Éléments Clés de l'Étude Géotechnique pour les Fondations pdf

Le sol est un matériau qui résulte de l’altération physico-chimique ou hydraulique des roches. Il est composé de grains solides de diamètre variable, d’air et d’eau. Comme il constitue l’assise des fondations des bâtiments, il doit être capable de supporter et de résister aux charges transmises par ces dernières. En effet, les sinistres proviennent des déformations par tassements excessifs et du dépassement des contraintes par excès de charges. 

De ce fait, l’étude d’une fondation doit tenir compte :

  • - De l’ouvrage et de ses déformations admissibles
  • - Des caractéristiques du sol d’assise
  • - Du coefficient de sécurité retenu

Les caractéristiques et le comportement mécaniques du sol varient avec la distribution des trois phases du sol à savoir la phase solide (les grains), la phase liquide (l’eau contenue dans le sol) et la phase gazeuse (l’air) et le type du sol.

Types de sol des fondations :

L'écorce terrestre est constituée de roches et de sols meubles. Les roches de l'écorce terrestre proviennent de la solidification du magma. On distingue :


3.1. Les roches ignées

Celles qui n'ont subi aucune transformation depuis l'ère primaire, il s'agit de roches siliceuses imperméables et dures telle que le granit, le basalte etc. Ces sols constituent en général un très bon terrain de fondations.
La contrainte admissible peut atteindre et même dépasser 20 bars, le type de fondations à retenir sera du type superficiel, seul un léger décapage de la roche sera nécessaire.


3.2. Les roches sédimentaires

Elles résultent de la transformation physico-chimique des roches mères en éléments plus ou moins fins, associée ou non, après dépôt au fond des océans, à la décomposition et aux squelettes d'animaux marins pour former des couches calcaires très importantes d'où : deux grandes catégories de roches sédimentaires :

  • - celles à base de silice
  • - celles à base de calcaire

Votre copie du livre