Topographie. Topométrie. Géodésie

TOPOGRAPHIE. TOPOMÉTRIE. GÉODÉSIE

La topographie a pour objet la description et la représentation locale des formes de la surface de la Terre. Le topographe procède donc à des levés, soit en mesurant directement sur le terrain (mesures d’angles, de distances, ou GPS ; § 2.2 et 2.3.1), soit en exploitant les propriétés métriques d’images aériennes stéréoscopiques du sol (photogrammétrie). La topométrie représente l’ensemble des moyens géométriques employés pour effectuer des mesures de positions relatives de points. C’est donc la boîte à outils de base du topographe.
  Le travail du géomètre recouvre une série d’activités complémentaires mais étendues, allant de la topographie sous toutes ses formes à la cartographie (art qui consiste à représenter au mieux la topographie sous forme de cartes), et à tous les aspects techniques et juridiques de la définition de la propriété foncière.
 Important : en Topographie, Topométrie et Géodésie, les angles sont exprimés en degrés ou en grades et les pressions en millimètres de mercure. On rappelle les correspondances avec les unités légales :
1o = π /180 rad ;
1 gr = π /200 rad ;
1 mmHg = 133 Pa.






JAK JOHAN. Powered by Blogger.