Ouvrages en maçonnerie pdf




Le maçon est un professionnel du bâtiment qui pratique la maçonnerie. Cette discipline consiste à créer, choisir et utiliser des éléments de construction composés de divers matériaux: pierre naturelle ou pierre artificielle (briques, blocs , etc.), mais aussi d'autres matériaux: paille, torchis, terre, bois, métaux, béton, etc.


"Article Seulement pour enrichir les connaissances"

Wienerberger met le cap sur les solutions d’isolation répartie

Wienerberger met le cap sur les solutions d’isolation répartie

Le groupe autrichien Wienerberger, acteur mondial de la terre cuite a présenté ses solutions en briques de structure pour lesquelles d’importants investissements ont été réalisés en France.
Légende : Mise en oeuvre de la maçonnerie avec le procédé Dryfix, cordon de colle polyuréthane

Si la tuile terre cuite a vu ses parts de marché reculer et ses ventes s’effriter pendant les années de crise (voir article précédent), la brique de structure, elle, n’a pas vraiment subi le même sort. En France, elle a globalement maintenu ses volumes de vente en conquérant de nouveaux marchés comme ceux du Logement collectif au détriment du bloc béton.

Et la reprise de la Construction a bien profité aux industriels du secteur. Chez Wienerberger, la brique a affiché une performance de + 10 % en 2017, selon Francis Lagier, dirigeant de la filiale française. Celle-ci souhaite développer et pousser certaines solutions constructives innovantes qu’elle est seule à proposer sur le marché, comme la brique Climamur.

Ce produit mis en oeuvre avec le procédé Dryfix (un cordon de colle polyuréthane destiné à assembler les éléments) se présente sous la forme d’une brique dont les cavités sont remplies de laine minérale.  « Climamur est un peu le nouveau monomur adapté à la RT 2012 et 2018 » indique Francis Lagier.

JAK JOHAN. Powered by Blogger.