projet la maison de l’ingénieur PDF




Le projet de restructuration de la friche de Belval, la création d’une ville nouvelle ou d’un quartier nouveau d’une agglomération urbaine est une opportunité unique pour réaliser un espace universitaire et de recherche dans un contexte urbain en devenir.


"Article Seulement pour enrichir les connaissances"


Vitrine de la technologie française, le pont de Normandie a établi, lors de son inauguration, un nouveau record de portée pour les ponts à haubans.

    Vitrine de la technologie française, il a nécessité des innovations tout au long de sa construction, dans des conditions qui représentaient un véritable défi.
    Le choix du pont à haubans, mieux adapté aux conditions régnant sur l’estuaire de la Seine, requiert en effet une extrême précision de calculs et de mise en œuvre. Il a aussi fallu faire face à des obstacles inattendus : les fondations du pylône nord ont ainsi demandé un an de travaux à elles toutes seules, du fait de la nature du terrain.
    Sept ans après sa mise en service, le pont de Normandie a su répondre aux attentes de ses utilisateurs : le trafic y a plus que doublé dans des conditions de sécurité maximale.
    Sur le plan économique, le pont contribue au développement du port du Havre et de l’estuaire de la Seine, ainsi qu’à leur intégration dans un vaste espace européen, de la Suède au Portugal.
    L’environnement n’a pas été oublié : à travers des mesures de grande ampleur, les fonctions écologiques du site ont été largement préservées.
JAK JOHAN. Powered by Blogger.