1989 CATERPILLAR 916 | Engin de chantier




Le 916 dispose d'un moteur 3204 turbo à injection directe, quatre cylindres produisant 85 chevaux volant (FWHP). Il dispose d'un trois vitesses avant, trois transmission powershift inverse et quatre roues motrices. Il est livré en standard avec démarrage électrique, freins à disque à étrier, scellé timonerie en Z, de l'hydraulique à compensation de pression, système de surveillance électronique, radiateur noyau plié, et le connecteur de diagnostic.



"Article Seulement pour enrichir les connaissances"

Les décapeuses (ou scraper, ou motor-scraper)
La décapeuse possède une benne avec tiroir éjecteur, qui se baisse plus bas que le niveau du sol, pour extraire la matière en arasant le sol. Ces engins de terrassement ne sont généralement pas autonomes et sont souvent poussées à l’aide d’un bulldozer.

La décapeuse permet de réaliser des volumes supérieurs aux pelleteuses classiques qui chargent des tombereaux et d’imprimer un rythme plus soutenu. Mais, elle ne peut être utilisée que pour du terrassement de masse et pour des chantiers pour lesquels la distance entre l’emprunt et le dépôt est réduite (vitesse de déplacement limitée).

Les tractopelles
Engin de génie civil, le tractopelle, également appelé « chargeuse-pelleteuse » est composé d’un chargeur à l’avant et d’une pelleteuse à l’arrière de la machine. Il est très apprécié par les professionnels du bâtiment en raison de sa polyvalence d’usage et de sa capacité à se déplacer de chantier en chantier sans nécessiter le recours à une remorque ou un porte char. Les professionnels du BTP l’utilisent fréquemment pour des travaux de tranchées ou de canalisations.

Engins de compactage et de TP

Les engins de compactage (pilonneuse, plaque vibrante, rouleau compacteur), de transport et ceux utilisés pour les travaux de route, réseaux et pour l’assainissement seront abordés dans un autre article. Si vous souhaitez en savoir plus sur les engins de chantier, vous pouvez visité notre guide des engins de chantier.