Cours de Structures en béton
Cours de Structures en béton,calcul de structure cours,cours calcul des structures genie civil pdf,calcul des structures pdf,calcul de structure en béton armé,calcul de structure en béton armé pdf,structure batiment pdf,calcul de structure exercice corrigé,cours béton
L'industrie des matériaux de construction a beaucoup évolué durant les deux dernières décennies, même si les principes du génie civil, permettant à des structures de dépasser des portées importantes, ont été inventés au début du siècle dernier. La précontrainte, à titre d'exemple, a été pensée par l'ingénieur Eugène Freyssinet pour les ouvrages d'art avant de voir son développement et prolongement dans des domaines tels que les travaux publics et la construction modulaire, résidentielle ou non. La dalle en béton préfabriquée fait partie de ces évolutions.
Article Structures en béton
Utilisation du béton dans les structures
L'utilisation la plus courante du béton dans les constructions est le béton armé. Celui-ci est utilisé pour la construction de bâtiments, d'usines, de réservoirs et de silos de petite capacité, de ponts de petite portée, de routes, d'ouvrages de fondation...Dans ce matériau, les armatures métalliques reprennent les efforts de traction, apportent la ductilité (déformations importantes avant rupture) et le béton reprend les efforts de compression et protège les armatures de la corrosion. Si l'on prend l'exemple d'une poutre sollicitée en flexion (fig. 1), sa partie supérieure est soumise à de la compression et sa partie inférieure à de la traction. Les armatures de flexion sont donc placées dans le bas de la poutre. Des armatures transversales, perpendiculaires en général aux armatures de flexion, sont également nécessaires pour reprendre les efforts de traction liés à l'effort tranchant.
Dans le béton armé, les armatures sont sollicitées par le béton qui transmet les contraintes. L'adhérence entre les armatures et le béton est donc un paramètre clé du comportement des structures en béton armé. Contrairement à ce que le nom suggère, l'adhérence est due à un frottement entre l'armature et le béton. Les armatures dites haute adhérence (H.A.) ont, grâce aux nervures de leur surface, un frottement plus important que les armatures dites rondes lisses. La limite d'élasticité des armatures H.A. est égale à 500 MPa.
Enfin, la fissuration du béton armé est normale mais doit être maîtrisée, notamment pour des questions de durabilité. L'Eurocode 2 (norme EN 1992-1-1) permet de dimensionner les structures en béton armé pour obtenir la maîtrise de cette fissuration et se prémunir du risque de rupture des structures.