Cours de Topographie Notions géodésiques de base PDF

Cours de Topographie Notions géodésiques de base PDF


Cours de Topographie Notions géodésiques de base PDF
Cours de Topographie Notions géodésiques de base PDF
Une partie de livre
Introduction générale
La détermination des coordonnées et de diverses caractéristiques de points dans l’espace occupe une place importante dans la plupart des études à buts environnementaux. L’objectif de ces déterminations est généralement l’étude de l’aspect géographique des inter-relations entre les divers paramètres ou indicateurs
relevés.
L’objet de ce cours est de balayer l’ensemble des méthodes et techniques à la disposition des bureaux d’études pour acquérir des informations à la fois géométriques et thématiques sur des objets tri-dimensionnels, qui composent nos paysages urbains et naturels. Il ne s’agit évidemment pas de former des topographes chevronnés, mais bien de donner une culture technique de base pour permettre d’une part un dialogue avec les professionnels et d’autre part, lorsque c’est nécessaire, la mise en œuvre de protocoles de mesures simples.
Dans une première partie, nous rappellerons les notions géodésiques de base nécessaire à la compréhension de ce cours. Nous nous intéresserons ensuite aux méthodes de détermination directes de la topométrie classique :
le nivellement direct et indirect, la triangulation et ses déclinaisons. Nous évoquerons rapidement les notions de précision et d’erreur de mesure. Enfin, nous présenterons les grandes caractéristiques du système GPS, ses capacités et ses modes d’exploitation. Nous terminerons par un aperçu rapide des méthodes de télédétection pour la génération de plans d’information géographique.
Une carte, un plan pour quoi?
La première question que doit se poser le cartographe ou le topographe est la suivante : quelles sont les informations que l’on souhaite obtenir du terrain ? Ceci doit permettre de définir le plus petit objet qui devra être visible sur la carte ou le plan, conditionnant ainsi l’échelle du document. On en détermine ainsi la teneur en information. Quelques exemples pour illustrer ces propos : nous partirons du principe que le plus petit détail aisément discernable, ainsi que la précision de report manuel, ne peuvent être inférieurs au dixième de millimètre. Ainsi, nous obtenons les relations suivantes entre les échelles classiques des documents et le type de
détails représentés :
• Plan de maison → 1/50
• Plan de corps de rue (murs, égouts, trottoirs...) → 1/200 à 1/500
• Plan de lotissement, d’occupation des sols, cadastre → 1/1000 à 1/2000

  Continuer Pour Telecharger livre à la page suivante Num 2

Cours de Topographie Notions géodésiques de base PDF

Sommaire  :  
INTRODUCTION GENERALE
UNE CARTE, UN PLAN POUR QUOI?
UN PANEL DE TECHNIQUES ET METHODES
NOTIONS GEODESIQUES DE BASE
QUELQUES DEFINITIONS
Les paramètres essentiels
Le système géodésique
Le réseau géodésique
Les surfaces
Différents types de coordonnées
LE CHANGEMENT DE SYSTEME GEODESIQUE
LES PROJECTIONS PLANES
Projections coniques
Projections cylindriques
Projections azimutales
Autres projections
PARAMETRES DE PROJECTION. 

-