génie civil La granulométrie PDF

génie civil La granulométrie PDF

génie civil La granulométrie PDF
génie civil La granulométrie PDF
Une partie de livre
Définition
La granulométrie a pour objet la mesure de la taille des particules élémentaires qui constituent les ensembles de grains de substances diverses, telles que farines, poudres, sables, etc., et la définition des fréquences statistiques des différentes tailles de grains dans l’ensemble étudié.

Bien que cette technique soit couramment utilisée dans l’industrie pour les farines, les ciments, les abrasifs, c’est dans les sciences de la Terre que la granulométrie connaît les applications les plus nombreuses et les plus variées :
Elle permet en particulier, en géologie, de préciser les conditions de sédimentation ;  en pédologie, elle offre une définition quantitative d’un des caractères fondamentaux des sols : la texture.
La désignation même de la plupart des formations géologiques meubles dans le langage courant est fondée sur leurs dimensions :
suivant que des fragments arrondis de roches sont de plus en plus petits, on parle de galets, de graviers, de sables... Ces expressions  courantes  ont été  le plus souvent adoptées par le langage scientifique, et les noms des fractions granulométriques sont assez nombreux.

  Continuer Pour Telecharger livre à la page suivante Num 2

génie civil La granulométrie PDF Telecharger

Contenu du livre :  
Classifications granulométriques
Techniques d’analyse
Le tamisage des sables et graviers
La loi de Stokes
Modes d’expression
Les graphiques granulométriques
Les indices granulométriques
Applications dans les sciences de la Terre
Conception des ouvrages de génie civil 

best ABC kids coloring books