Membres

Genie Civil le ciment PDF


Genie Civil le ciment PDF


Genie Civil le ciment PDF

Une partie de livre
Définition
Le terme " ciment " est issu du latin coementum  qui signifie mortier, liant des maçonneries. Ce sens étymologique a doncété à peu près conservé ; il s’est toutefois restreint aux seuls liants dits hydrauliques – parce qu’ils sont capables de durcirsous l’eau –, dont le durcissement est dû aux réactions chimiques d’hydratation des silicates et des aluminates de chaux.
Le ciment est généralement fabriqué en cuisant vers 1 450 0C des mélanges de calcaire et d’argile. On obtient alors desnodules durs, appelés clinkers ; c’est en broyant très finement ceux-ci, additionnés d’un peu de gypse, qu’on produit leciment Portland. D’autres types peuvent être obtenus en mélangeant ce clinker broyé avec des constituants, broyéségalement, qui présentent des propriétés hydrauliques ou pouzzolaniques : ce sont soit des laitiers de hauts fourneauxgranulés, soit des cendres volantes ou encore des pouzzolanes, naturelles ou artificielles.
Il existe, en outre, des ciments spéciaux, tels les alumineux ou les sursulfatés. La principale utilisation du ciment est le béton,dont il est le composant actif, mais il entre aussi dans la composition des mortiers pour maçonneries ou pour enduits.

  Continuer Pour Telecharger livre à la page suivante Num 2

Genie Civil le ciment PDF Telecharger

Table de matières :  
Genie Civil le ciment PDF
Définition
Historique
Fabrication du ciment
Élaboration du clinker
Obtention du ciment
Prise et durcissement du ciment
Les différents types de ciment
Normalisation
Utilisations
Aspects économiques
Distribution
Évolution des techniques de fabrication
 
best ABC kids coloring books
Reactions