les betons projetes Fascicules Asquapro pdf

les betons projetes Fascicules Asquapro pdf
les betons projetes Fascicules Asquapro pdf
les betons projetes Fascicules Asquapro pdf
LES TECHNIQUES DE PROJECTION ET LEURS PRINCIPALES APPLICATIONS
Dans les deux cas, on projette le béton contre la surface à bétonner à l'aide d'un jet d'air sous pression. Dans le procédé par voie sèche, l'eau est ajoutée en bout de lance alors que dans le procédé par voie humide, elle est mélangée en totalité lors de la fabrication du béton en centrale. La projection pneumatique est une technique de mise en place. Elle est très utilisée pour la réalisation de travaux miniers et souterrains, pour la réparation des ouvrages détériorés, stabilité de talus, etc.
PROPRIETES DES BETONS PROJETES
Tout comme pour les bétons mis en place de façon conventionnelle, les propriétés des bétons projetés dépendent de la proportion, de la distribution et des propriétés des divers composants (granulat, sable, ciment, eau, adjuvant et additions), ainsi que de la qualité de la mise en place et du mûrissement.
On considère que les propriétés des bétons projetés sont les mêmes que celles des bétons courants de même composition. Cependant, la projection (mise en place) modifie la distribution des proportions initiales des constituants à cause de phénomènes tels que le rebondissement, le compact l’âge et l'orientation préférentielle des fibres.

les betons projetes Fascicules Asquapro pdf

Bientôt sur le site pdf :  
Fascicule 1 : présentation des fascicules – généralités
Fascicule 2 : glossaire béton projeté
Fascicule 3 : mise en œuvre des bétons projetés
Fascicule 4 : formulation des bétons projetés
Fascicule 5 : qualité du béton projeté : contrôles partie A // qualité du béton projeté : contrôles partie B
Fascicule 6 : état des connaissances sur le dimensionnement du béton projeté
Fascicule 7 : utilisation des fibres pour le renforcement des bétons projetés pour le soutènement provisoire des tunnels
Fascicule 8 : utilisation des bétons projetés fibrés dans la réparation et le renforcement des structures