- Introduction:
Le présent document technique réglementaire (DTR) fournit les procédures el principes généraux pour la détermination des actions du vent sur l'ensemble d'une construction et sur ses différentes parties.
Le document est fondé sur une approche probabiliste :
les actions normales el extrêmes des anciennes règles (NV65) sont remplacées par le concept unique d'action caractéristique définie par référence à un zonage territorial lié aux spécificité climatique locale.
Le règlement découle principalement du règlement européen unifié (Eurocode) qui est coherent avec les méthodes aux états limites.
- Domaine d'application:
Le présent réglement DTR s'applique aux constructions suivantes dont la hauteur est inférieure à 200 mm. Bâtiments à usage d'habitation, administratifs, scolaires, industriel, etc....
• Ouvrages de stockages (réservoirs, châteaux d'eau, silos, etc.
• Structures verticales en treillis pylônes, grues, échafaudages, etc....
- Calcul du coefficient dynamique:
Le coefficient dynamique 'Cd' tient compte des effets de réduction dus à l'imparfaite corrélation des pressions exercées sur les parois ainsi que des effets d'amplification dus à la partie de turbulence ayant une fréquence proche de la fréquence fondamentale d'oscillation de la structure.
Le coefficient 'Cd' est déterminé à l'aide des abaques (Voir annexe). Ces abaques correspondent à des bâtiments ou cheminées de moins de 200 m de hauteur. Pour les valeurs intermédiaires, il y a lieu d'interpoler ou d'extrapoler linéairement.
etude au vent selon rnv99 PDF
1- Introduction
2- Domaine d'application
3- Détermination de la pression statique du au vent
4- Calcul du coefficient d'exposition
5. Calcul des facteurs de site
6- Calcul du coefficient dynamique
7- Détermination des coefficients de pression
8- Calcul de la force de frottement
9. Action d'ensemble
10-Exemple d'application
11- Calcul de la stabilité d'ensemble