< >

Planification des travaux pdf

Planification des travaux pdf


Planification des travaux pdf
Planification des travaux pdf
Une partie de livre
DÉFINIR
un planning prévisionnel de réalisation des travaux Le planning détermine l'enclenchement des tâches de réalisation d'un projet, par rapport au temps. Il sert à :
- définir et simuler le déroulement des travaux avant le démarrage du chantier :
- gérer les délais d'exécution, les ressources des entreprises pendant son déroulement
-- Classer les tâches : rechercher le rang ou le niveau de chaque tâche.
cauche la rang ou les tache anter Les tâches sont classées dans un tableau comprenant : à droite la liste des tâches à réaliser, à gauche la liste des tâches, antérieures à celles-ci. On affecte à ces taches le rang ou le niveau suivant :
   I pour les tâches qui n'ont pas de tache antérieure,
   2 pour les tâches qui ont des tâches de rang 1
   n pour les tâches qui ont des tâches de rang n-1.
Lorsqu'une tâche est liée à des tâches de rangs différents, le rang de cette tâche est égal à la tâche antérieure de rang la plus élevée augmenté de l.
-- Construire le graphe potentiel
Dans un tableau les tâches de rangs 1, 2..... sont précisées. On représente les tâches par un rectangle dans lequel on inscrit la durée, le lien par une droite en indiquant sur celle-ci le type de lien et le décalage.
-- Rechercher sur les tâches :
- la date de début au plus tot ; Cette date est calculée à partir de l'origine du projet en allant vers sa fin et en suivant les liaisons. Lorsque plusieurs dates sur une tâche sont obtenues, on retiendra la date donnant le temps le plus grand, afin que toutes les tâches soient terminées.
- la date de fin au plus tôt :
On ajoute à chaque date au plus tôt la durée de la täche.
- la date de début au plus tard :
Cette date est calculée à partir de la fin du projet en remontant à son début en suivant les liaisons, et en prenant le début au plus tard de la dernière tâche égale à son début au plus tôt. Lorsque le calcul donne plusieurs dates sur une tâche, on retiendra la date donnant le temps le plus court, afin que toutes les tâches puissent se terminer avant la date fin du projet.
-- Tracer le planning Gantt.
Le planning réel de l'opération est construit en portant : en abscisse les temps en jours ouvrés) et en ordonnée les tâches suivant leurs rangs.
Les dates de réalisation des tâches au plus tôt, au plus tard, les marges totales et Hbres sont indiquées, le chemin critique est tracé.

  Continuer Pour Telecharger livre à la page suivante Num 2

Planification des travaux pdf

Définition-WIKI :  
Le Planning est un tableau comportant des données importantes à une entreprise qui peuvent être fixes ou qui évoluent. Il peut être de différentes formes pour différents usages. Le planning est une fonction d’ordonnancement qui a pour mission de :

    Préparer le travail.
    Organiser.
    Programmer.
    Lancer.

Le planning est sûrement un des seuls documents de chantier qui concerne absolument tout le monde, du client à l’entreprise, et à tous les niveaux de responsabilité.  

-

best ABC kids coloring books