Membres

Guide escalier sur voute sarrasine pdf

Guide escalier sur voute sarrasine

Le présent ouvrage a pour objectif de rappeler quelques règles élémentaires de conception et de mise en œuvre des escaliers sur voûte sarrasine, 

ll ne relève en aucune manière des normes DTU, il doit être simplement perçu comme un outil d'aide aux concepteurs et aux plâtriers appelés de plus en plus fréquemment à dessiner et réaliser des escaliers sur voute sarrasine

Guide Pratique Escaliers sur Voûte Sarrasine

 

 La technique de l'escalier sur voûte sarrasine est principalement utilisée pour des escaliers à usage privatif dont l'emmarchement ne dépasse pas 1 ,20 m', au-delà, des précautions particulières doivent être prises.Le présent guide ne traite que des cas les plus courants 

en savoir plus

Résultat d’un important travail en commun de l'UNA des Métiers de la Pierre et l'UNA des Métiers et Techniques du Plâtre et de l'Isolation avec l’appui du Centre Technique des Matériaux Naturels de Construction, ce guide remet à l’honneur ces ouvrages de haute technicité et de haute tradition qui répondent si bien à la demande d’authenticité d'aujourd’hui.

Le guide définit tout d’abord les escaliers sur voûtes sarrasines, leur histoire, leur fonctionnement. Il s’intéresse ensuite aux matériaux et au matériel qui seront utilisés pour leur mise en œuvre. Puis il donne de précieux conseils sur la prise de marché : comment juger de la faisabilité d’un escalier ? Quelles premières mesures prendre, quels points sensibles faut-il étudier avant même la conception de l’ouvrage ?

Le guide illustre ensuite les différents relevés à faire, puis c’est la conception de l’escalier qui vient : déterminer le nombre et les dimensions des marches de l’escalier, calculer son balancement… autant d’étapes détaillées avec des exemples pratiques. Avant de passer à la mise en œuvre à proprement parler, le guide décrit la préparation spécifique du chantier.

Toutes les phases de la mise en œuvre sont ensuite traitées : les saignées du mur d’échiffre, la mise en œuvre du patin, le briquetage, la voûte simple ou double, et la finition. Le guide évoque à la suite deux variantes de l’escalier sur voûtes sarrasines : l’escalier sur voûtes catalanes et l’escalier Algérien ou Pied-noir. Puis viennent des remarques sur les garde-corps.

Enfin, le guide donne d’importants rappels sur l’assurabilité et sur la formation. Il se conclut sur un lexique spécifique et sur les différentes références normatives.

Télécharger


EmoticonEmoticon

Livres les plus Télécharger