Métiers du bâtiment : Ouvrages en béton armé, BEP - BAC PRO (Technologie du bâtiment gros oeuvre)
Dans les domaines scientifique et technologique, l'évolution est si rapide qu'elle ne saurait se traduire que par une fonction exponentielle. Elle est l'æuvre de l'homme qui, ne pouvant en contrôler l'épanouissement, éprouve de la peine à se situer dans le monde en perpétuel changement qu'il a lui même créé.
Cette difficulté d'adaptation à la nouvelle forme d'existence est d'autant plus grande que l'homme est âgé, donc éloigné de la période de formation scolaire, surtout si celle-ci ne s'était pas souciée de le préparer à la remise en cause perpétuelle de ce qui semble le mieux établi.
La société actuelle est en crise :
Trop d'hommes restent désespérément attachés aux structures qui leur sont familières et leur apportent apaisement, sécurité, prudence dans toutes leurs entreprises et souvent maintien d'une situation privilégiée.
Les jeunes au contraire souhaitent le changement, comprennent mal le conformisme de leurs ainés et leur désir de conser ver une organisation sociale qui n'a plus aucun espoir de survie. Ils ont une optique très différente des problèmes d'avenir dont la résolution devra être orientée vers la recherche du bonheur de l'homme et non vers le respect aveugle des règles du profit et de la libre concurrence : leur joie de vivre est fondée sur le désintéressement et la générosité.