Comment élaborer un projet de construction
1/ Phases d'un projet de construction
Un projet de construction ou de génie civil en général peut être scindé en plusieurs phases, souvent confiées à des organismes différents :
1.1/ La planification :
Elle consiste à intégrer le projet dans un ensemble de plans directeurs (trouver le terrain, budget…). Durant cette phase, le client détermine quels sont les conditions nécessaires pour le bon déroulement du projet, il s’occupera notamment de trouver un terrain à construire s’il n’en possède pas, contractera un crédit bancaire par ex. pour financer son projet, trouvera une entreprise pour gérer le projet techniquement.
1.2/ La conception
Cette étape est constituée de plusieurs phases :
❖ Programmation et Études préalables :
Le Maitre de l’ouvrage (propriétaire) évalue les besoins et contraintes du projet (terrain, délais, coûts), définit des objectifs et détermine les moyens pour les atteindre : objectifs, programme fonctionnel, programme technique, surfaces, budget, planning… Durant cette phase, des études topographiques, des analyses du terrain, de structures existantes… sont effectuées.
❖ Esquisse ou concours d’architecte :
Cette phase inclut une mission de conception consistant à vérifier la faisabilité de l’opération d’une part (cohérence entre le programme souhaité par le client et son enveloppe financière par ex.), et d’autre part inclut un mission architecturale consistant à émettre des plans. Durant cette phase, des plans de masses, de niveaux, des maquettes, des estimations financières, des plannings sons émis.
❖ Phase d’avant-projet sommaire :
C’est la phase d’ajustement du projet. On adapte le projet et le budget, on réajuste des éléments du programme pour répondre à certaines réglementations. Durant cette phase, des plans de masses, façades, de niveau, en perspectives… à échelle élevée sont émis
❖ Phase d’avant-projet détaillé :
C’est la phase où on détermine et arrête les dimensions du bâtiment, les choix constructifs et techniques et l’estimation financière. L’avant-projet détaillé sert à constituer le dossier de demande d’autorisation de construire auprès de la commune. Il doit présenter l’aspect extérieur du bâtiment (volumes, façades, espaces extérieurs) et le rapport du bâtiment à son contexte. Durant cette phase, des plans de coupes détaillés, des estimatifs financiers précis, notices techniques sont émis.
❖ Phase d’obtention du permis de construire :
C’est l’autorisation donnée par la mairie de construire une ou plusieurs constructions nouvelles. Il doit respecter les règles d’urbanisme concernant notamment : L’implantation des constructions, leur destination, leur nature, leur aspect extérieur et l’aménagement de leurs abords.
❖ Phase de projet, d’appel d’offre ou de consultation des entreprises :
La phase Projet est la phase de définition et de description technique du bâtiment. Chaque ouvrage est dessiné, décrit et mesuré. Elle permet d’établir le clairement les besoins, et donc de faire établir des devis et des études. Le client choisit via appel d’offre (organisme public) ou consultation (privé) les entreprises qui interviendront sur le chantier en fonction de leur offres financière et technique.