Guide Complet de suivi de chantier PDF

Introduction :

Le contexte de concurrence qui prévaut au sein du BTP, entraîne une exigence de rigueur dans la maîtrise des coûts sur le site de production qu’est le chantier. Une culture de rigueur doit donc être adoptée par tous les niveaux de responsabilités ; et celle-ci s’articule sur trois points clés :
 


  •  Le contrôle de l’avancement physique du chantier.
  •  Le contrôle des dépenses par rapport au budget .
  •  Le contrôle du résultat au stade et du résultat à fin d’affaire.


La direction du chantier choisit l’orientation du suivi en fonction des travaux que l’on désire suivre. Ce suivi doit être réalisé à tous les niveaux de responsabilités (du pointeur au directeur de travaux).

Il est donc primordial que l’encadrement du chantier mette en place le système de gestion dès  la préparation du chantier et instaure au démarrage du chantier un système rigoureux de suivi budgétaire.

 Préparation en amont du chantier.

 Études de prix (Phase II) :

Au départ de toute affaire, les études de prix permettent de déterminer le prix de l’opération pour la soumission à l’appel d’offres.
Les études sont généralement conduites à l’aide du logiciel Pentagone produit par la Société Logik. Celui-ci permet de déterminer un prix de vente par ligne de bordereau, par agrégation progressive des ressources élémentaires (ayant chacune un prix) en ressources composées, puis en sous-détails et, enfin, en lignes de bordereau.

Grâce au logiciel Pentagone, l’entreprise fait un gain conséquent en temps, et établit en même temps une base de gestion qui permettra un contrôle des dépenses informatisé pour les cadres de chantier. Votre copie du livre