résistance des matériaux et exemple d'application pdf

 

RÉSISTANCE DES MATÉRIAUX

Ce cours de résistance des matériaux a pour objectif d'approfondir la mécanique dessolides élastiques, puis à partir de la mécanique des milieux continus, nous introduirons lathéorie des poutres. Dans une première partie, nous étudierons la démarche qui nous permetl'établissement des équations de la théorie des poutres (une démarche similaire pourrait êtreutilisée pour les plaques et coques). Dans une deuxième partie, nous nous attacherons àexposer les outils classiques de la théorie des poutres: étude de cas simples, méthodesénergétiques, …etc…


La résistance des matériaux est un outil indispensable à toute modélisation en calcul des structures. Même si d'autres méthodes (par exemple les éléments finis) sont en général utilisées, un calcul rapide de RDM permet de vérifier les ordres de grandeur et de juger de l'opportunité d'utiliser d'autres méthodes plus complexes.


Ce polycopié est en perpétuel correction (quand j’en prends le temps). C'est pourquoi, je C'est pourquoi, je serai reconnaissant aux étudiants de m'exposer toute suggestion susceptible d'en améliorer le contenu.