Tuesday, 2 March 1999

massif d'ancrage de grue pdf

Tags



Massif d'ancrage de grue. ATEC. 
 1- Présentation. En zone urbaine une grue doit être implantée à l'intérieur d'un ouvrage au niveau du. 2ème sous-sol, faute de place sur le terrain. Un massif en BA servant de support à cet engin a été dimensionné par le bureau d'étude de l'entreprise, calcul fondation grue fondation grue à tour calcul fondation grue tour grue fut scellé dimensionnement fondation grue pied de scellement grue note de calcul fondation grue pied de scellement grue à tour

"Article Seulement pour enrichir les connaissances"


Grues mobiles et grues statiques (ou à tour)

Les grues mobiles sont montées sur pneumatiques ou sur chenilles et font partie intégrante d'un véhicule. Les contre-poids peuvent cependant être transportés séparément. Elles peuvent être déplacées facilement. Il existe trois catégories de grues mobiles :

    AT : automotrices.
    ATT : automotrices tout terrain.
    SP : sur porteur.

Elles peuvent être à flèche télescopique, ou à éléments treillis démontables. Malgré leur mobilité aisée, ce sont des machines pouvant avoir des capacités de levage impressionnantes. Par exemple, une grue mobile ayant participé à la construction du Stade de France, à Saint-Denis, à flèche de type treillis démontable, avait une capacité de levage de 1 200 tonnes. Il est courant de rencontrer sur des chantiers des grues de capacité de 200 tonnes.

Au contraire, les grues statiques (aussi appelées grues à tour) peuvent être ancrées dans le sol (par fixation dans des fondations) et/ou lestées à la base par des blocs de béton. Il existe deux catégories de machines :

    GMA : grue à montage automatisé. La rotation s'effectue à la base.
    GME : grue à montage par éléments. La rotation s'effectue en partie haute.