Thursday, 1 July 1999

Eurocode 2 – Béton armé- Dispositions constructives

Tags



INTRODUCTION

Lans ce dossier, nous nous bornerons à ne présenter que les spécifications relatives de la partie 1.1 de l’Eurocode (l’EC2) au béton armé (grosso modo, l’équivalent de la partie A des Règles BAEL). Nous n’avons pas fait apparaître la distinction établie dans l’EC2 entre « Principes » et « Règles d’application », car elle est de peu d’intérêt pour un projeteur de constructions courantes.

Dans l’EC2, des commentaires imprimés en petits caractères, présentés comme « notes », précise généralement que les valeurs numériques de certains tableaux ou de certains coefficients littéraux des formules qui la précèdent sont du ressort de l’Annexe Nationale et donne simplement les valeurs « recommandées ». L’EC2 contient en effet en attente certains paramètres qu’il appartient à chaque État-Membre de fixer pour permettre l’application des règles aux projets de bâtiments et ouvrages de Génie Civil du pays concerné. À la date de la rédaction du présent document, l’Annexe Nationale française future norme P 187112 était toujours sous une forme provisoire.

Ce texte ne reproduit pas toujours à la lettre la rédaction des notes de l’EC2 ; les valeurs numériques recommandées ayant, le plus souvent, été adoptées par l’Annexe Nationale. Les parties encadrées sont des commentaires de l’auteur.

La rédaction des spécifications de l’Eurocode 2 relatives au béton armé fait l’objet de plusieurs dossiers :

    [C 2 330] Dispositions et données générales ;

    [C 2 331] Vérification des états-limites ultimes ;

    [C 2 332] Vérification des états-limites de service ;

    [C 2 333] Dispositions constructives ;

    [Form. C 2 334] Formules et données utiles.