cahier des clauses techniques particulières PDF




Le cahier des clauses techniques particulières (CCTP) est un document contractuel qui rassemble les clauses techniques d'un marché public ; Il est rédigé par l'acheteur et fait partie des pièces constitutives du marché public. Il est intégré au dossier de consultation des entreprises. Il doit être signé par la personne publique et le prestataire.


"Article Seulement pour enrichir les connaissances"

Nouvelle approche de la durabilité du béton. Indicateurs et méthodes
INTRODUCTION

Cet article présente une approche performantielle, globale et prédictive de la durabilité des structures en béton armé, fondée sur la notion d’indicateurs de durabilité, et combinant mesures en laboratoire et codes de calcul (modèles). Cette approche a été développée pour la prévention de la corrosion des armatures et des dégradations générées par l’alcali-réaction dans le cadre du groupe de travail de l’Association Française de Génie Civil « Conception des bétons pour une durée de vie donnée des ouvrages - Indicateurs de durabilité » et a fait l’objet d’un Guide.

Dans cet article, les objectifs de l’approche et les indicateurs de durabilité sélectionnés, paramètres simples mais particulièrement pertinents vis-à-vis des mécanismes physico-chimiques mis en jeu dans un environnement donné, ainsi que les fondements de cette sélection sont tout d’abord présentés. Les méthodes à disposition pour déterminer les indicateurs de durabilité sont également explicitées.
Nota :

L’étude complète du sujet comprend les articles :

    [C 2 245] « Nouvelle approche de la durabilité du béton. Indicateurs et méthodes ;

    « Nouvelle approche de la durabilité du béton. Méthodologie et exemples » ;

    « Nouvelle approche de la durabilité du béton. Pour en savoir plus ».

 
JAK JOHAN. Powered by Blogger.