SYSTÈME DESCRIPTIF DE L'ARCHITECTURE pdf




SYSTÈME DESCRIPTIF DE L'ARCHITECTURE pdf
Cette nouvelle version du Système descriptif de l'architecture est une évolution du premier système publié par Jean-Marie Pérouse de Monclos en 1977. Elle s'appuie sur l'expérience des services régionaux de l'Inventaire général qui ont apporté une aide constante à sa mise à jour.



"Article Seulement pour enrichir les connaissances"



L’isolation des murs et la pose des cloisons (placo)

Étape impérative pour se sentir bien chez soi (bien au chaud l’hiver et bien au frais l’été !), c’est la réalisation de l’isolation.

Tout commence par la pose de l’ossature métallique (rails) pour installer dans un premier temps les plaques de plâtre (placo) de tout le plafond. L’électricien prendra soin à cette étape d’installer les câbles électriques et de poser la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) et tous ses tuyaux.

Puis vient la pose des cloisons de doublage revêtues de plaques de plâtre et de la laine de verre, fixées sur tous les murs de la maison. Ensuite le plaquiste dresse les cloisons séparatives isolantes (plaques de plâtre avec laine de verre) et dessine au fur et à mesure toutes les pièces ! Pour les salles de bains et le cellier, il est mis en place des plaques hydrofugées spéciales pour les pièces humides. L’opération intègre la pose des dormants des menuiseries intérieures (dont l’habillage de la porte à galandage), l’ajout de renforts en bois pour soutenir les futurs meubles muraux (salles de bains et cuisine) ainsi que la réalisation des bandes et joints pour masquer les bordures des plaques de plâtre.

Cette étape de la plaquisterie est sans doute une des plus longues de la construction puisqu’elle aura duré près de 4 semaines. Cela nous aura permis de rencontrer le sympathique plaquiste sur le chantier, d’ajuster avec lui certains détails et de prendre conseils pour l’étape du ponçage et de la peinture qui nous attend plus tard !


JAK JOHAN. Powered by Blogger.