Le Guide de l’électricité Normes, conseils, astuces PDF


Le Guide de l’électricité Normes, conseils, astuces PDF


Bienvenue dans le Guide de l’électricité un outil précieux au service de vos projets de construction, rénovation et amélioration de l’habitat. Conçu pour être au plus près de vos attentes et de vos envies, le Guide de l’électricité vous aide à mieux comprendre votre installation électrique et vous livre conseils et astuces pour économiser l’électricité.

"Article Seulement pour enrichir les connaissances"


La maçonnerie de moellons peut être homogène ou mixte; la maçonnerie mixte est celle qu'on rencontre le plus souvent. La maçonnerie homogène de moellons peut s'exécuter en moellons piqués ou smillés qui sont de petites pierres de taille que l'on pose à la main les joints et les lits sont seulement un peu moins soignés vu la petite dimension des matériaux il est nécessaire de les relier les uns aux autres avec un bon mortier et de veiller à ce que la découpe et l'enchevêtrement soient bien combinés; pour la pose on n'a pas besoin de recourir à des cales, les moellons sont posés à bain de mortier et on fait refluer celui-ci en frappant le moellon avec un marteau.

Quelquefois, c'est le maçon qui taille lui-même le moellon dont il se sert, mais pour une construction importante il vaut mieux avoir recours à des ouvriers spéciaux que l'on appelle piqueurs de moellons. La maçonnerie homogène de moellons bruts se rencontre rarement; il est rare qu'on n'associe pas ces matériaux à d'autres plus résistants, des pierres de taille par exemple destinés à former les socles, les angles de la construction et les principales lignes.

Le moellon brut ne sert guère que pour le remplissage. Cependant on peut avoir à l'employer en parement alors le maçon choisit dans le tas de pierres qu'il a à côté de lui sur l'échafaud les plus belles dont il dresse la tête aussi bien que possible avec sa hachette, le manœuvre arrose ces moellons avant l'emploi afin qu'ils ne dessèchent pas trop vite; le maçon étend à la truelle sur l'assise déjà existante un lit de mortier de 2 cm à 3 cm d'épaisseur puis il met le moellon en place et fait refluer le mortier en frappant avec la tête de sa hachette. Il peut aussi en frappant latéralement corriger la position de la pierre et faire en sorte que le parement soit bien parallèle au cordeau directeur


JAK JOHAN. Powered by Blogger.