Comment réaliser un coffrage pour le béton


Comment réaliser un coffrage pour le béton

Le coffrage est indispensable pour contenir le béton jusqu’au séchage. Il se réalise à l’aide de planches ou d’éléments cylindriques, selon les caractéristiques de l’ouvrage : semelle de fondation, dalle de terrasse, plots ponctuels… Son exécution doit être minutieuse pour garantir une bonne étanchéité ainsi que l’écoulement des eaux de pluie, le cas échéant.Comment réaliser un coffrage pour le béton ?
Préparez l'emplacement
Pour constituer une terrasse, le plancher d'un garage ou d'une extension, la dalle béton doit être épaisse de 10 à 12 cm et ferraillée. Il faut notamment décaisser le sol et prévoir un hérisson drainant de 13 à 15 cm, qui évitera la stagnation de l'eau sous la dalle.
Mesurez la surface de la dalle
Pour la délimiter, tendez un cordeau sur des piquets plantés à chaque coin.

 Continuer l'article à la page suivante

Le décaissement : 20 cm minimum.

En règle générale, le niveau fini de la dalle dépasse la surface du terrain de quelques centimètres. Cette mesure détermine la profondeur du décaissement. Par exemple, 20 cm de fouille au minimum pour un dépassement de 5 cm.

Une petite surface (moins de 10 m2) se creuse sans difficulté particulière à la pelle et à la bêche. Au-delà, il est plus simple et rapide d'utiliser un engin de terrassement (mini pelle) qui se loue à la journée.

À noter : des tarières électriques ou à essence sont proposées en location pour creuser le logement des plots de fondation ponctuels.

Un hérisson dans les règles
Commencez par établir au fond de la fouille un lit de pierres de 10 cm environ.

Répartissez la pierraille au râteau et déversez dessus un mélange de gros sable et de gravillons sur 2 à 3 cm d'épaisseur.

Afin de lier le tout, tassez à la dame de maçon.

1 Réaliser un coffrage pour le béton
2 Réaliser une forme drainante                           Sujet de l'article suivant
3 Réaliser un lit isolant                                       Sujet du deuxième article
4 Réaliser l’armature métallique du radier         Sujet du troisième article

---------- Publicité ----------