< >

Renforcement de sol par inclusions souples PDF

Tags

Renforcement de sol par inclusions souples PDF

Renforcement de sol parinclusions souples
Renforcement de sol parinclusions souples
 Une partie de livre
Généralités
Une inclusion souple est un élément vertical constitué de matériau granulaire sans cohésion tel que la colonne ballastée (voir igure 4.1) ou le plot ballasté (voir igure 4.2). La déinition et  la  mise  en  œuvre  d’une  colonne  ballastée  sont  régies  par  la  norme  NF  EN  14731 « Amélioration des massifs de sol par vibration ». La colonne ballastée se caractérise par des diamètres de l’ordre de 0,60 à 1,20 m (supérieurs au diamètre du vibreur de profondeur), inférieurs au diamètre des plots ballastés, de diamètre de 1,20 à 2,00 m. Elle peut atteindre des profondeurs de plusieurs dizaines de mètres, à la diférence  des  4-5  m  maximum  des  plots  ballastés.  Les  vibreurs  utilisés  pour  la  colonne ballastée sont des vibreurs de haute fréquence et de faible amplitude, réputés pour être moins agressifs que des engins de compactage de terrassement. La colonne ballastée peut être réalisée en zone urbanisée à la diférence du plot ballasté.Le traitement d’un sol par inclusions souples conjugue plusieurs actions :
• une augmentation de la résistance à la compression et au cisaillement du sol renforcé est obtenue non seulement par les caractéristiques intrinsèques élevées des colonnes ballastées ou plots ballastés, mais également par l’augmentation de la densité de certains sols en place entre les colonnes ou plots.
• l’état de contrainte est modiié par une augmentation importante de la composante hori-zontale lors du refoulement latéral du gravier ;
•la mise en place de colonnes de matériau très drainant (fuseau granulométrique courant 8/50 mm), de gros diamètre et disposées en réseau, augmente la vitesse de consolidation et évacue les surpressions interstitielles provoquées par le chargement de l’ouvrage ou durant un séisme.
Par le compactage du sol, le drainage et l’augmentation de la résistance au cisaillement, le renforcement par colonnes ou plots ballastés est reconnu comme un procédé très bien adapté en zone sismique (identiié par le retour d’expérience), d’autant plus que son intégrité et sa portance ne sont pas remises en cause lors de l’action sismique.

  Continuer Pour Telecharger livre à la page suivante Num 2

Renforcement de sol par inclusions souples PDF Telecharger

Table des matières : 

Renforcement de sol par inclusions souples
Généralités
Justifications
Vérifications des modes de rupture
Réduction du potentiel de liquéfaction
Dispositions constructives  

-

best ABC kids coloring books