< >

calcul des contreventements pdf

calcul des contreventements pdf

calcul des contreventements pdf
calcul des contreventements pdf
Une partie de livre
- Introduction:
Les contreventements sont des pièces qui ont pour objet d'assurer la stabilité de l'ossature en s'opposant à l'action de forces horizontales: vent, freinage des ponts roulants, eflets de séismes, chocs etc. Ils sont généralement conçus pour garantir le cheminement des charges horizontales jusqu'aux fondations.
Ils sont disposés en toiture, dans le plan des versants poutres au vent), et en façade («palées de stabilité»), et doivent reprendre les efforts horizontaux appliqués tant sur les pignons que sur les long pans (Fig.1).
Remarque:
Dans les bâtiments de grande longueur, comportant des joints de dilatation, il est bon de prévoir au moins une travée de contreventement entre deux joints de dilatation.
- Contreventement de façades: 
(palée de stabilité) La palée de stabilité est un contreventement de façade destiné à reprendre les efforts provenant de la poutre au vent et les descendre aux fondations.
- Effort du vent sur les pignons:
La transmission des efforts sur le pignon passe successivement du bardage aux lisses, puis aux potelets, puis à la traverse (ferme) du portique de rive.
Ce dernier n'étant pas rigide transversalement, il est nécessaire de le stabiliser en construisant un dispositif, tant dans le plan de la toiture (poutre au vent) que dans le plan vertical (palée de stabilité) (Fig.2).

  Continuer Pour Telecharger livre à la page suivante Num 2

calcul des contreventements pdf

Remarque  

1. Les diagonales comprimées ne sont pas prises en compte lors de la détermination des efforts dans les barres du moment qu'elles flambent au moindre effort.
2. Le problème est ramené à un calcul isostatique et pour déterminer ces efforts, on utilise la méthode des sections. 

-

best ABC kids coloring books