< >

calcul les poutre des fermes "hangar" pdf

Tags

calcul les poutre des fermes "hangar"

calcul les poutre des fermes "hangar" pdf
calcul les poutre des fermes "hangar" pdf
Une partie de livre
1- Introduction :
Les fermes sont les poutres maîtresses d'un comble. Elles sont constituées le plus souvent, par un système triangulé dont la membrure supérieure appelée arbalétrier, est située sous la surface extérieure du comble.
Les extrémités de cette membrure sont reliées à la remembre inférieure, appelée entrait, par les goussets de retombée.
Les deux membrures sont réunies par un système à treillis comprenant montants et diagonales.
Les fermes prennent appui. soit sur des poteaux, soit sur des murs, et parfois sur des sablières. On considère dans le présent chapitre les fermes légères à âme simple destinées à supporter la couverture, dites de toiture.
2- Types de fermes de toiture:
Les fermes de toiture servent à supporter les éléments de la couverture et à encaisser les charges et surcharges exercées sur celle-ci. Le rôle fondamental de la toiture consiste à protéger le local contre les intempéries (neige, vent, pluie, etc.).
Dans la plupart des cas les fermes prennent appui sur des poteaux en acier ou en béton armé.
3. Les assemblages dans les fermes:
Les fermes sont généralement constituées par des cornières assemblées par des goussets. Les harres de triangulation doivent, autant que possible, concourir a 'axe neutre des profils constitutits. Il est cependant d'usage courant, dans la construction rivée, de faire concourir les lignes de trusquinages (c'est à dire les lignes des rivées d'attache). Cette méthode facilite le traçage en atelier. On n'a pas les mêmes raisons d'opérer ainsi dans les fermes soudées, où il est préférable de faire concourir les axes neutres. On diminue ainsi les efforts secondaires. Les barres sont donc reliées entre elles par les extrémités : ces joints de liaison sont appelés noeuds.

  Continuer Pour Telecharger livre à la page suivante Num 2

calcul les poutre des fermes "hangar" pdf

Remarque :
Généralement les membrures de fermes sont élancées et supportent très mal les charges latérales: pour cette raison, les charges doivent être appliquées aux nouds seulement et non aux membrures elles-mêmes.
Dans le cas où il existe de charges entre les noeuds des
membrures (présence de monorail etc.), les barres travaillent à la flexion composée, et seront réalisées en ou en I afin de renforcer leurs rigidités. 

best ABC kids coloring books