Une partie de livre Avant-métré en maçonnerie
Définition : On classe sous le nom de maçonnerie tous les ouvrages dans lesquels entrent les pierres naturelles telles que les pierres de carrières, les cailloux, les pierres artificielles et composés céramiques (terre comprimée, brique, terre cuits, etc...).Maçonnerie de moellons :
Mesurage extrait (Devis général d’architecture Marocaine)Les maçonnerie de moellons pour fondation, mur en élévation ou voûte seront mesurés tout vides déduits. Toutefois les vides ayant moins de 0,05 m2 de sections, les tuyaux de fumée, ou les abouts des poutres prenant appuis sur les murs ne seront pas déduits du cube, le cube est déterminer d’après les dimensions données par les plans.
Remarques : Le prix au m3 pour chaque sorte de maçonnerie comprend toute sujétion pour angles, courbures, parement, raccords aux autres maçonneries, etc.
Mots-clés :
maçonnerie, gros œuvre, entreprise de maçonnerie,gros œuvre maison, les francs maçons , construction gros œuvre , gros œuvre bâtiment , travaux maçonnerie , franc maçon , les francs maçons