Initiation au métré et à l'étude des prix pdf

 Initiation au métré et à l'étude des prix pdf

initiation au metre et a l'étude des prix pdf,initiation au metre et a l'étude des prix maroc,initiation au metre et a l'étude des prix cours,métré et étude de prix,métré et estimation des prix pdf,livre métré bâtiment gratuit pdf,4 génie civil,C'est quoi Etude de prix ?,Pourquoi faire un Metré ?,Comment calculer le prix unitaire d'un ouvrage ?,Comment faire un avant mètre ?

Qu'est-ce Qu'un métré?

Lorsque l’on décide de construire un ouvrage, qu'il s'agisse d'une construction neuve, d'une réfection ou de l'extension d'une construction déjà existante, une étude financière est indispensable.

Quelle que soit la nature du travail envisage, l'estimation de sa valeur est inévitable aussi bien pour le client que pour l'exécutant.

Trois cas d’estimation peuvent être envisages:
1. Estimation avant réalisation
2. Estimation en cours de réalisation
3. Estimation après réalisation.

 Avant métré et métré

- Quantité d'ouvrage total, quantité d'ouvrage partiel et quantité d'ouvrage élémentaire.
La valeur globale d'un ouvrage s'obtient en faisant la somme des produits des quantités d'ouvrages élémentaires par les prix unitaires correspondants.

Il existe en fait toute une gamme d'expressions, depuis celiez indiquée jusqu'à la forme simplifiée ou représenterait la quantité d'ouvrage total et le prix unitaire global pour l'ensemble des travaux ou ouvrages élémentaires entrant dans l'ouvrage total.

Ainsi, un ouvrage déterminé, tel un mur de clôture, pourra être estimé de diverses façons, selon qu'on envisagera :

  • La quantité d'ouvrage totale (mur complet) calculée en mètres linéaires de mur;
  • Les quantités d'ouvrages partiels groupés soit par nature (éléments constitutifs : fondation, mur proprement dit elle élévation, couronnement), soit par matériaux (béton, béton armé, brique, etc.);
  • Les quantités d'ouvrages élémentaires correspondant a l'élément de construction, c'est-à-dire a l'ouvrage entièrement décomposé:
  • Terrassement: fouille en rigole, évacuation des déblais; Béton armé: fourniture et façon de béton pour béton armé, ferraillage, coffrage;
  • Briques : fourniture et façon de maçonnerie de briques pleines, jointoiement, etc.;
  • En définitive, la méthode adoptée (synthèse des quantités ou discrimination de celles-ci ) dépendra a la fois:
  • Du point de vu auquel on se place (client ou entreprise); Du but de l'estimation (estimation rapide approchée ou estimation précise);

Votre copie du livre