Membres

projet VRD : Rapport de stage pdf

Introduction générale VRD

Jusqu’à une époque récente dans l’histoire, les modifications qui s’effectuaient sur les espaces collectifs étaient à partir des critères purement architecturaux et de confort ceci à fait la consommation de l’espace était très abusives et le coût de l’habitat très élevé, la croissance rapide de la démographie, et la révolution industrielle apparue à la fin de 19eme siècle, ont traduit le fait que les habitants se regroupent dans des espaces très limités.

De telles difficultés ont poussé les gens à rationaliser l’utilisation de l’espace, séparer les zones industrielles des zones agricoles et de celles à urbaniser, cette dernière qui fait l’objet de cette étude devra recevoir des opérations d’urbanisation qui permettent la satisfaction des quatre principaux objectifs :

Recherche la meilleure intégration possible de l’opération dans son environnement général.
Limiter les coûts d’investissement sans pour autant négliger les problèmes techniques.
Créer un cadre de vie satisfaisant pour les usagers.
assurer un développement équilibré et harmonieux des communes afin de satisfaire ces quatre (04) principes, c’est toute une étude de faisabilité et de conception technique des opérations pour cela on fait appel aux VRD qui a une influence directe et déterminante pour atteindre les objectifs cités ci-dessus. 

Le terme VRD signifie Voirie et Réseau Divers. Il s'écrit au pluriel, les VRD. Par ce terme, on désigne la réalisation des voies d'accès, la mise en œuvre des ...


Les concepteurs dans le champs d’application des VRD doivent intégrer dans leurs réflexions et dans leurs choix, les véritables contraintes techniques et économiques liées aux VRD ainsi à ne raisonner qu’en terme de sécurité et l’espace collectif en perdant de vue l’objectif final de ce type d’opération d’urbanisme réalisé pour les habitants, un cadre de vie dont toutes les conditions de sécurité et de confort sont réunies. Inversement, les concepteurs de l’aménagement et de l’implantation doivent intégrer dans leurs réflexions et dans leurs choix l’introduction des grands ensembles dans le cadre de vie qui satisfait les inspirations des habitants, et conformément à la planification de l’urbanisme, ainsi à raisonner en terme du confort et d’un aménagement de qualité. Ceci induit des difficultés techniques, et des investissements considérables pour la conception et la réalisation de l’opération. Pour faire face à ce paradoxe, il est toujours possible de trouver des solutions moyennes qui permettent d’assurer pour les habitants la sécurité et un confort minimum dans un cadre de vie simple.

Télécharger


EmoticonEmoticon

Livres les plus Télécharger