Cette deuxième édition respecte le caractère et le plan général de l'ouvrage initial, mais comporte un certain nombre de modifications et de compléments prenant en considération les développements les plus récents de l'expérimentation et des méthodes d'études.
C'est ainsi que dans le Tome I, nous avons été amenés à introduire quatre nouveaux chapitres :
- l'un concernant un type d'essais tout à fait original et prometteur :
l'essai au phicomètre. - un autre relatif à la mesure des caractéristiques dynamiques des sols.
- les deux derniers traitant des diagraphies de forage.
Les autres chapitres ont été complétés par l'exposé des divers perfectionne- ments apportés aux techniques déjà existantes, piezocône pour le pénétromètre, pressiomètre assisté par calculateur, dynaplaque, etc.
Enfin le dernier chapitre a été enrichi de nouvelles correlations,
Par contre, dans un but d'allégement, nous avons supprimé deux chapitres concernant, l'un la mesure des contraintes, et l'autre la mesure des déformations.
En effet, ces deux techniques qui ne constituent pas à proprement parler des essais géotechniques, ont connu un tel développement qu'elles nécessiteraient à elles seules un ouvrage particulier
Dans le Tome II, nous avons présenté les dernières méthodes d'études maintenant réglementaires en France et basées sur les états limites, et avons également introduit un chapitre sur les micropieux et les ancrages, et un autre sur l'utilisation des essais in situ en dynamique des sols.
Nous avons également complété notre texte initial par quelques réflexions nouvelles sur la prévision des tassements.
Notre espérance est que ces modifications et ces compléments contribuent à conférer une plus grande efficacité à cette discipline, en constante évolution, qu'est la mécanique des sols.