Ce chapitre rappelle l'essentiel du calcul des structures sans aucune démonstration et jette les bases indispensables à la compréhension des chapitres suivants. Les fondements de la résistance des matériaux sont supposés acquis : statique de base des structures, équilibre, élasticité linéaire, calcul des éléments fléchis, comprimés et/ou tendus, diagrammes des efforts internes dans les structures isostatiques simples, calcul des contraintes, flambement, etc.
On aborde aussi quelques notions plus avancées telles que les éléments finis, l'instabilité d'ensemble, la dynamique des structures ou les effets du second ordre.
Cet ouvrage trouve sa place à mi-parcours entre la théorie de base de la résistance des matériaux et les méthodes de dimensionnement particulières propres aux différents matériaux. Il est écrit de manière à marquer une transition entre des décennies de calcul manuel et une ère nouvelle dans laquelle le calculateur doit pouvoir utiliser la puissance des logiciels de calcul en connaissance de cause tout en conservant un œil critique sur les résultats qu’ils procurent. Particulièrement pédagogique et pragmatique, ce livre passe en revue les bases théoriques en les illustrant d’exercices entièrement résolus et commentés.
Livres susceptibles de vous intéresser
- Formulaire rdm poutre PDF
- Avant projet sommaire PDF
- Cours RDM Élasticité PDF
- Calcul des Brique d'un mur PDF
Dans ce contexte il s’adresse à un large public allant de (étudiant ingénieur ou architecte à l’ingénieur praticien et à l’architecte en passant par l’entrepreneur ou le concepteur de logiciels. L’ouvrage parcourt les aspects suivants de la mécanique des structures: hyperstaticité, symétrie, déplacements imposés, appuis élastiques, actions thermiques, treillis, éléments à faible courbure, éléments à forte courbure, arcs funiculaires, arcs non funiculaires, câbles, méthodes numériques, optimisation structurale, lignes d’influence.