Flexion simple d'une poutre continue PDF

Partie du livre: Flexion simple d'une poutre continue PDF

Partie du livre: Flexion simple d'une poutre continue PDF

La majorité des poutres dans un bâtiment sont des poutres continues, c'est-à-dire des poutres hyperstatiques reposant sur plusieurs appuis. Dans ce chapitre nous allons déterminer les moments de dimensionnement en utilisant :

  • la méthode d'analyse élastique linéaire de l'EC2 (en utilisant la méthode des 3 moments).
  • les méthodes d'analyse plastique (développement de rotule plastique).
  • la méthode de Caquot provenant du BAEL et utilisable dans le cas d'un prédi- mensionnement mais pas pour justifier le dimensionnement.

Puis, nous aborderons les arrêts des barres.

Les poutres continues sont des poutres hyperstatiques comportant habituellement plu- sieurs travées.

Les règles du BAEL permettaient d'utiliser des méthodes simplifiées pour lever l'hyperstaticité et réaliser des calculs simples tout en allant dans la direction de la sécurité. Ces méthodes ne sont plus autorisées aujourd'hui et les calculs des poutres continues nécessitent donc de déterminer les effets hyperstatiques des sollicitations de façon exacte. La méthode utilisée et rappelée dans ce cours est celle des trois moments.

Cependant bien que les méthodes «< métiers »> ne sont plus utilisables pour justifier un dimensionnement d'une poutre continue, elles peuvent être applicables au niveau d'un prédimensionnement. Elles vont donc continuer à exister au sein des bureaux d'études, par habitude d'une part et par nécessité de simplicité d'autre part. Ces méthodes sont :

⚫ la méthode forfaitaire,
⚫ la méthode de Caquot.

Dans cet ouvrage, seule la méthode de Caquot est présentée (voir 12.6). Afin d'illus- trer les modifications entre l'EC2 et la méthode de Caquot, une comparaison est ef- fectuée dans l'exercice 12.1.

 Votre copie du livre