Matériaux de Construction Les méthodes de formulation du Béton pdf

 Le béton est un mélange dont la composition a une profonde influence sur ses caractéristiques; mais si les caractéristiques attendues sont la plupart du temps bien définies, la mise au point d’un béton approprié peut s’avérer plus délicate. 

Matériaux de Construction Les méthodes de formulation du Béton pdf

Les paramètres sont en effet nombreux :

  • – les données du projet : caractéristiques mécaniques, dimensions de l’ouvrage, ferraillage, etc.
  • Les méthodes de formulation du BétonLes méthodes de formulation du Béton dimensions de l’ouvrage, ferraillage, etc.
  • – les données du chantier : matériel de mise en œuvre, conditions climatiques, etc.
  • – les données liées aux propriétés du béton : maniabilité, compacité, durabilité, aspect, etc.

On mesure donc l’importance de l’étude de la formulation du béton, d’autant plus nécessaire que les caractéristiques requises sont élevées.

Comment déterminer la composition du béton ?

L’obtention des caractéristiques requises pour le bétonpasse impérativement par l’adoption et l’optimisation de saformulation aux exigences appropriées à l’ouvrage et à sonenvironnement. C’est la raison pour laquelle la démarcheretenue comporte le plus souvent deux phases :Approche d’une composition, soit de façon graphique à partirde méthodes telles que celle de Faury ou de Dreux, soit defaçon expérimentale (par exemple à partir de la méthodeLCPC de Baron et Lesage). Il faut préciser que cesdifférentes méthodes sont basées sur la recherche d’unecompacité maximale conformément aux théories de Caquotsur la composition granulaire des mélanges, que lesconnaissances actuelles sur le béton ont confirmées pourl’essentiel. 

Voutre copie du livre