Prédalles coffrage perdu constitué par dalle préfabriquée en beton arme pdf

 

Prédalles coffrage perdu constitué par dalle préfabriquée en beton arme pdf

Chaque concepteur connaît les avantages de l’utilisation de prédalles. En tout premierlieu, il y a les nombreuses possibilités de conception : arcs, coins, réservations,intégration de poutres d’appui, encorbellements,…Le système est extrêmement simple, la prédalle forme la couche inférieure du plancheret est pourvue en usine, sous contrôle strict, d’une armature inférieure. L’épaisseur totaledu plancher est obtenue sur chantier par coulage d’une couche de béton.La mise en œuvre est rapide, puisqu’elle nécessite beaucoup moins de coffrages (la dalleinférieure fait office de coffrage), que de grandes surfaces sont recouvertes en une seulemanipulation et que la pose d’armatures sur chantier est réduite au strict minimum.Le résultat est un plancher massif, monolithique, avec une grande résistance au feu etd’excellentes caractéristiques antibruit.

 La largeur de la dalle

La largeur de la dalle varie généralement de 1200 à 2400 mm. La largeur est entre autres déterminée par l’équipement du fabricant, les possibilités de grutage sur chantier et les exigences spécifiques du client. 

Bien entendu, chaque plateau est fermé à l’aide d’une dalle d’ajustement. La prédalle de la largeur d’une pièce constitue la garantie d’applications réussies. Cette solution permet de couvrir des pièces par une seule dalle, sans le moindre raccord.

Longueur et forme de la dalle

La longueur et la forme de la dalle correspondent parfaitement aux dimensions de la construction. Dans ce contexte, le « sur mesure » constitue le point fort des prédalles, auquel il faut ajouter les possibilités d’encastrement de tous types d’éléments.

Quelques exemples :

• les réservations ouvertes (rectangulaires, rondes, …) servent au passage de grandes canalisations,
• les réservations en béton cellulaire donnent à l’utilisateur la possibilité de forer rapidement et facilement de petits passages,
• les équipements électriques (tableaux électriques, points de lumière, …) accélèrent la finition sur place.

Votre copie du livre