Matériaux de construction en béton et en acier PDF

 
Matériaux de construction en béton et en acier PDF

Matériaux de construction en béton et en acier : Recommandations de l'Eurocode 2

Le guide pratique "Guide des structures en béton - Guide d'application 52.91" fournit des recommandations détaillées sur les matériaux de construction en béton et en acier, en se basant sur les normes de l'Eurocode 2. Ce guide aborde des aspects essentiels tels que les classes de résistance à la compression du béton, les types d'aciers à utiliser, les diagrammes pour l'étude des sections, les modules d'élasticité, les conditions limites, et bien plus encore.

Classes de résistance à la compression du béton

L'Eurocode 2 définit la résistance caractéristique à la compression du béton comme la valeur au-dessous de laquelle on peut s'attendre à rencontrer seulement 5 % de l'ensemble des résultats d'essais de résistance possible du béton spécifié. Il distingue deux types de résistance : la résistance mesurée sur cylindres et la résistance mesurée sur cubes.

Recommandations pour les ouvrages exposés à des effets environnementaux

Le guide met l'accent sur les dispositions constructives à retenir pour les ouvrages exposés à des effets environnementaux, tels que la cure du béton, le phasage, la qualité du béton, les joints de bétonnage, de clavetage, etc.

Types d'aciers et diagrammes pour l'étude des sections

Les aciers retenus doivent être conformes à la norme EN 10080, tels que les B500A ou les B500B à 500 MPa de limite élastique. Le guide présente également des diagrammes pour l'étude des sections, soumises à la flexion, tels que le diagramme parabolique et le diagramme bilinéaire.

Modules d'élasticité et conditions limites

L'Eurocode 2 propose des recommandations concernant les modules d'élasticité du béton et des aciers, ainsi que des conditions limites à prendre en compte lors de la conception des structures en béton et en acier.

Ce guide constitue une ressource précieuse pour les ingénieurs et les professionnels du bâtiment, offrant des directives claires et des recommandations conformes aux normes de l'Eurocode 2 pour la conception et la construction de structures en béton et en acier. Votre copie du livre