Flexion simple d'une poutre en T aux ELU et aux ELS pdf

 introduction: VOCABULAIRE ET NOTATION

Flexion simple d'une poutre en T aux ELU et aux ELS

 

Classiquement, les poutres porteuses et les dalles sont liées ensemble comme un bloc monolithique afin d'assurer une plus grande raideur et un meilleur rendement mé- canique des deux structures. En effet, une partie de la dalle sur une largeur beff- participe alors à la reprise des efforts de compression avec la poutre porteuse. L'as- semblage des deux éléments forme une poutre en T. La largeur de dalle participante beff est donnée à la section 6.6.1.

Flexion simple d'une poutre en T aux ELU et aux ELS pdf
 

Dans le cas des sections en T, les membrures et la nervure sont différenciées de telle façon que la nervure comprenne les deux sections d'armatures longitudinales (As1 et As2 sur la figure 9.2). Une partie de la table de compression, de largeur by est donc dans la nervure (figure 9.1).

Flexion simple d'une poutre en T aux ELU et aux ELS pdf

 

Dans ce qui suit, nous considérons le cas général d'une poutre comportant des armatures en zone comprimée. Usuellement, elles ne sont pas nécessaires en travée (moment positif) mais elles sont présentes sur appuis (moment négatif) et bien sou- vent prolongées en travée (armatures de montage).

 Votre copie du livre