Planchers dalles et planchers champignons PDF

 

Planchers dalles et planchers champignons PDF

Comme indiqué dans Béton Armé.

Règles BAEL - Planification du Projet, sous ces noms on désigne des planchers constitués de dalles continues, sans nervures, directement soutenues par des poteaux, sauf éventuellement au niveau de leurs bords le long de la dalle.

En conséquence, il peut y avoir des murs porteurs ou des poutres saillantes au-dessous de la dalle.

Deux cas peuvent se présenter : les colonnes sont disposées en partie haute, à chaque étage, avec des chapiteaux en forme de tronc de cône ou de pyramide inversée : dans ce cas l'étage est en forme de champignon ; Les colonnes n'ont pas d'ouvertures en partie haute : dans ce cas ce sont des planchers en dalles.

Dans les deux cas, les panneaux sont pleins, généralement d'épaisseur constante, et comportent des renforts inférieurs et supérieurs disposés selon deux directions orthogonales ; Ils n’ont en principe aucun tremplin, sauf peut-être très localement.

Les panneaux peuvent être étendus en porte-à-faux au-delà des supports de bord.

Comme indiqué dans Béton Armé.

Règles BAEL - Établissement de projets dans lesquels, en raison du financement, les planchers en forme de champignon ne sont pratiquement pas utilisés dans les bâtiments résidentiels ou similaires, mais utilisent plutôt des planchers en dalles ; En principe, ils sont réservés aux sols des bâtiments industriels soumis à des charges d'exploitation élevées.